Des portraits présentés de profil ou de face, prennent place dans l’alignement des sujets de l’artiste. L'émotion et la sensibilité sont au rendez-vous dans la palette de cette femme peintre. Toute la féminité et la vitalité de chaque pièce se dégagent à travers le contraste des couleurs pastels, des couleurs vives et des regards qui brillent parfois même avec les yeux fermés du personnage central. Retour sur le parcours de cette belle promesse artistique dans la diaspora. Stéphanie Dalzon à l’honneur !
Dans le répertoire des Ateliers Authentiques de Montréal, l'artiste Stéphanie Dalzon (peintre partageant l'art abstrait, contemporain et le réalisme) assure à sa manière et par la maîtrise de plusieurs matières combinées, le leadership pictural au féminin dans ce cercle artistique influencé par plusieurs talents artistiques internationaux confirmés dans la diaspora haïtienne.
Déterminée pour sa part, engagée dans ses œuvres et résolument tournée vers l’avenir, Stéphanie Dalzon confie qu'elle avance avec assurance dans son parcours artistique. Elle s'inspire des grands, comme pour se rappeler de l'une des citations de Jean-Michel Basquiat, soulignant : “Ce qui vous freine n’est pas qui vous êtes, mais plutôt qui vous croyez ne pas être.”
Depuis 2022, elle est installée à Québec, tout en continuant à développer son travail artistique en l’enrichissant avec de nouvelles influences et d’une perspective transnationale. Stéphanie Dalzon est une artiste plasticienne dont la passion pour le dessin et les couleurs s’est manifestée très tôt, rapporte-t-elle.
Dès l’enfance, cette artiste plasticienne confirmée, née le 15 février 1993 à Port-au-Prince (Haïti), a été encouragée par sa mère. Elle développe une imagination vive et une sensibilité artistique qui l’accompagnent tout au long de son parcours.
Des voies se croisent ou se complètent dans sa trajectoire. “Après des études en sciences infirmières, elle choisit de suivre sa véritable vocation en intégrant l’École Nationale des Arts (ENARTS) à Port-au-Prince, tout en poursuivant en parallèle des études en communication. Ce double regard nourrit sa pratique artistique, ancrée à la fois dans l’expression sensible et dans la réflexion sur le langage visuel.”, peut-on lire dans la présentation de l’artiste.
Démarche artistique bien articulée, elle confie : “Mon travail s’inscrit dans une démarche en techniques mixtes, où se rencontrent peinture acrylique, pastel, encre (en pointillisme), collage et broderie.”.
Discours esthétique confirmé, elle précise également : “Chaque médium que j’emploie a sa propre voix, sa propre texture, et je les entremêle pour composer des œuvres riches, sensibles et narratives. L’acrylique me permet d’exprimer l’intensité des émotions, le pastel apporte douceur et spontanéité, l’encre en pointillisme invite à la patience et au détail, tandis que le collage et la broderie ajoutent des couches de matière et de mémoire.”.
Dans cette note biographique disponible sur le site de l’atelier, Stéphanie Dalzon pointe son art à l'horizon, en confiant que : “Mon style est à la croisée des chemins : entre l’instinctif et le construit, le pictural et le tactile, l’abstrait et le figuratif. J’explore les contrastes, les rythmes visuels et les récits intimes, pour inviter le regard à ralentir, à sentir, à questionner.”.
D’autres informations pertinentes à retenir: “Stéphanie travaille à travers différents médiums, mêlant œuvres individuelles et collectives. Son univers coloré et riche de symboles reflète sa curiosité pour la diversité culturelle, la mémoire personnelle et les récits identitaires.”, rapporte la même note, tout en précisant: “Elle a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions, notamment en France lors du Neuvième Salon Arbuste à Mantes-la-Jolie (2019), et aux États-Unis dans le cadre du programme d’échange culturel KONEKSYON, où elle a collaboré avec des artistes américains. Elle a également participé à des expositions collectives à l’ENARTS en 2020 et au Centre d’art de Port-au-Prince en 2022.”.
Dans un hommage rendu en 2022 au génie de Mikaben, l’artiste expose ses mots utilise la technique encre et pointillisme, acrylique et feuille dorée sur toile. “Par un travail minutieux de pointillisme et des éclats dorés symbolisant la lumière de son héritage, ce portrait s’inscrit comme un chant silencieux à la mémoire et à la musique.”, peut-on lire dans le texte illustratif en guise d’hommage.
Des sentiments de fierté et de reconnaissance sont partagés en juillet 2025 à Montréal par l’artiste. Stéphanie Dalzon témoigne sur son compte Facebook : “Retour sur un week-end inoubliable à la galerie Le Locart à Montréal ! Le week-end dernier, j’ai eu l’immense plaisir de participer à une exposition collective aux côtés de plusieurs grands artistes, Ce fut un moment de partage, d’échange et d’émotion, riche en inspiration.”.
Delcy et Damas honorés au passage: “Je tiens à remercier chaleureusement le président de l’atelier Pierre-Richard Delcy ainsi que mon mentor et ancien professeur à l’ENARTS Damas Porcena pour cette belle invitation. Quelle joie également d’avoir pu échanger avec de grands artistes tels que #EdzerProphète et Jean Mercedes Coachy, dont les discussions ont été aussi enrichissantes qu’inspirantes.”.
Durant cette exposition, elle confie : “Un moment fort pour moi : la rencontre avec Louis Lecoin, mon ancien professeur d’histoire de l’art, que je n’avais pas vu depuis longtemps. Quelle belle surprise !”, tout en concluant : “Enfin, un immense merci à mes amis et à ma famille qui se sont déplacés ou m’ont soutenu d’une manière ou d’une autre. Votre présence et vos encouragements me touchent profondément.”.
De la créativité qu’elle continue d’afficher à la maîtrise de la plasticité des différents matériaux ou médiums qu’elle utilise pour confectionner ses œuvres, Stéphany Dalzon affirme une belle énergie dans ses œuvres picturales, tout en se confirmant comme l’une des plus belles promesses au sein sa génération.
Dominique Domerçant
