Depuis le 31 janvier 2025, la formation musicale Harmonik a livré au public le projet musical baptisé «Idantite n». Une nouvelle étape pour renouveler et renforcer la présence du groupe dans l'histoire de la musique haïtienne à travers seize nouvelles pièces originales, inédites et diversifiées dans leur essence tout confirmant les empreintes vocales, thématiques et stylistiques des deux éminences Nickenson Prud'homme (Nicky) et Mackendy Talon (Mac D).
Derrière le titre de l'album qui symbolise une certaine affirmation culturelle, il faudra rappeler que le projet dans sa diversité esthétique confirme une maturité des talents impliqués dans ce projet a trempé le Konpa d'Harmonik dans plusieurs autres sauces culturelles et identitaires de facon très harmonieuse.
Devenue une marque, chaque introduction d'une composition d'Harmonik, entre les notes musicales et les premières paroles, il y a toute une énergie, une créativité et une impulsion sonore savamment préparée qui interpelle et rappelle la magie des doigts célestes. Avec des titres comme: "Bouclier", le suspens d'un film d'action est célébré.
De nombreux rythmes et de rites importés des autres cultures et civilisations sont greffés soigneusement dans la plupart des pièces qui composent cet album. Entre les textes et les compositions, la participation des différents talents comme Nickenson Prud'homme, Mackendy Talon, Jean-Eudes Beaugé, Dener Ceide, Marc Lubin, Harold Saint-Louis, Olurotimi Akinosho, Julby Boutin, Kenny Stinvil, Mike Andy Cajuste, Jean Herard Richard (Ritchie), Stanley Shegger Aris, confirme l'esprit d'ouverture et la qualité de cette œuvre collective. Un projet musical mosaïque et authentique, qui montre une fois de plus que la musique haïtienne n’a pas de limite. Harmonik, vient de pousser les lignes de l’horizon, dans des notes sensuelles, des sons éternels, des mixages de logiciels pour influencer nos sens.
Des mois après la sortie de l’album de la formation musicale Harmonik, si on ne parle pas assez de ce projet aussi raffiné et réussi, il y a lieu de croire que c'est en raison du poids de la cacophonie et de la pollution en cours sur les ondes traditionnelles et virtuelles.
Du nombre des seize pièces, il faudra retenir les titres suivants: Intro Trezòm, Idantite'n, Fracas, Bouclier, Tonight, Mwen baw legen, Magical ride, Serment, Ban m tout afèm, Renmen Padone, Doukounou, Ret tan'n mwen, Angoisses, Lanmou, Kontantman m, Tikèm.
Des artistes invités viennent renforcer la machine danser et faire bouger les lignes sentimentales avec des sensations les plus charnelles. “Ban m tout afèm” se veut l'un des meilleurs exemples qui a touché le plafond. Une musique festive et entraînante. Un pari gagné par Mackendy Talon et Kenny Stinvil, sous les touches de Nickenson Prud’homme et d’autres talents impliqués dans ce projet.
Dans une mélodie qui porte toute l'énergie originelle d’Harmonik, la composition “Bouclier” traverse toutes les armatures du moment pour atteindre les profondeurs des sentiments par la poésie, traduite dans l'écho de la voix de Nicky et Mac D, dans une mission bien accomplie.
Di m mwen ki boukliye ou paka traverse, di mwen ki miray ou paka fe tonbe ? A travers ce morceau, on sent les couleurs d’un mariage entre tradition et modernité, entre le troubadour et les saveurs numériques actuelles.
Des exercices de diction réussis. L'interprétation de la pièce “Fracas” confirme le talent de Talon, parmi les meilleures voix francophones de cette génération. En parfaite harmonie avec les premières notes du piano, il inspire et insuffle un parfum des autres temps, d'autres saisons. “Ces moments, je les connais. J’ai dû les endurer déjà….”. Il faut bien avoir le talent de Talon pour pouvoir obtenir des galons dans ce répertoire.
D'autres classiques à retenir pour les années à venir. «Ret tan'n mwen» en est une. Cette chanson d’amour passionnante et pertinente se confond dans une sorte de promesse d’amour et d’avenir, qui rime avec les temps actuels de la migration qui impose la séparation des couples parmi ses normes.
D'autres couples qui se rapprochent jusqu'à se marier, trouveront par contre dans la composition baptisée «Serment», la chanson du moment, pour immortaliser leurs sentiments.
Deux cultures au moins, se croisent dans une seule et même pièce, à travers le titre en Anglais ”Tonight”. Nickenson Prud’homme s’est une fois de plus affirmé une fois de plus comme une des voix romantiques incontournables dans l’histoire musicale contemporaine. Entre déclaration, délectation et décoration, les paroles et les paraboles qu'il signe avec Dener Ceide, renouvellent une fois de plus la magie intemporelle de ce duo depuis la "Première danse".
De la nostalgie racontée à la célébration de l'Identité du groupe. Harmonik propose dans la composition «Idantite n», une musique festive qui vise à rappeler à qui veut l’entendre que cette formation ne se limite pas uniquement aux messages du cœur. Elle dispose parallèlement dans son arsenal d'autres pièces qui portent les semences à la fois sociales et festives.
Différents musiciens se sont associés à ce projet. On retient les autres noms dans leurs fonctions respectives, tels que Emmanuel Charles Aka Babybass (bass), Alex K-By (Guitar), Wesner St Louis (Congas), Jeff Medelus (drums), Harold Saint-Louis (chorus), Cedric Louis / Cyber Sound Studio (Mix engineer), Alan Lewis / Hit-mastering (mastering engineer) et Mozart Louis (administration).
Dans le prochain bilan 2025 dans les industries de la musique haïtienne, il faudra compter cet album parmi les meilleures livraisons et contributions de qualité, inscrite dans la diversité aux couleurs de l'identité pluriel.
Dominique Domerçant
