Dans le paysage culturel en Haïti, il y a des personnalités qui se confirment comme des personnages carrefours (Kafou), comme ce fut le cas pour une icône comme Konpè Filo, parmi d'autres. A travers la trajectoire du professeur Emmanuel Stephane Laurent, connu sous le pseudo «Profesè l'Homme», cet enseignant, juriste et anthropologue se confirme au fil des ans, comme une voix ou voie qui célèbre la culture en ESL.
Dire ESL, c'est déjà faire appel au nom d'Emmanuel Stephane Laurent. Plus encore, il a su également ou parallèlement incarner ce sigle, autour des trois principales valeurs qu'il cultive tout au long de son parcours. L'engagement, la solidarité et la loyauté, envers sa culture et les traditions ancestrales en Haïti.
Difficile de laisser terminer cette année 2025, sans prendre le temps de saluer le parcours et la contribution du professeur Emmanuel Stéphane Laurent, celui qui conjugue la promotion de la culture par son nom, et même son ombre participe également dans la vulgarisation de l'heritage ancestral, notre patrimoine commun, la Vodou, comme matrice de l'identité nationale.
Derrière ces trois concepts phares, le professeur l'Homme n'entend pas baisser les bras. Il est engagé, solidaire et loyal envers la vision tracée par les ancêtres. Ses actions et interventions, ses contributions et ses collaborations confirment sa manière d'être comme un esprit libre. Il pose les problèmes de facon objective, il expose les raisons ou la cause de nos malheurs (de notre mal être), et propose de manière cohérente des solutions lucides et pratiques pour que chaque citoyen et citoyenne de notre pays puisse retrouver le chemin.
Engagement: un personnage engagé pour l'éducation
Demain sera trop tard, si les jeunes qui ont la chance de suivre ses interventions et ses séances de formations, ne prennent pas le temps de comprendre et d'apprendre de L'Homme, afin de pouvoir mieux entreprendre dans leur marche individuelle et collective pour la survie de la culture nationale.
Dans la dimension de l'ENGAGEMENT, Emmanuel Stéphane Laurent a fait le choix de l'éducation, pour mieux contribuer au développement de sa communauté, à travers les différents segments du système éducatif formel et informel.
Dynamique comme lui seul, il assure parallèlement la fonction d’enseignant au sein de l'Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC), enseignant à la faculté de Droit et des Sciences économiques de l'université d’Etat (FDSE) de l’UEH. Enseignant à la faculté d'ethnologie, à l'Ecole nationale des Arts (ENARTS), au collège Roger Anglade, et membre actif de l’association culturelle Café Philo Haiti (ACCPH).
Solidarité: un activiste solidaire et scientifique ?
Déterminé à assurer la promotion de la culture nationale sur tous les fronts, en dehors des salles de classes au niveau secondaire et dans les universités publiques et privées du pays, Emmanuel Stephane Laurent poursuit sa marche pour la promotion des savoirs sacrés et scientifiques dans le pays, en animant des conférences, des causeries et d'autres débats ou rencontres communautaires.
Directeur exécutif de la Fondation Dr. Daniel Mathurin, un nom ou une institution qui sonne fort dans les milieux scientifiques et culturels en Haïti et partout dans le monde. Cette autre fonction du professeur E.S. Laurent suffit pour confirmer le poids de l'engagement et surtout sa solidarité envers les nobles causes portées par la mission, les objectifs et le symbolisme d'une telle institution.
Derrière le nom du feu professeur Daniel Mathurin, et certainement de sa veuve encore debout et active malgré le poids des années et le vide laissé par son mari complice scientifique, il y a lieu de rappeler que la fonction d'ESL est loin d'être un cadeau, mais beaucoup plus un lourd fardeau et héritage à assumer pour les générations actuelles et futures.
Loyauté: un anthropologue leader et loyal envers sa culture !
Difficile de gagner seule la grande bataille invisible en cours pour la défense de la culture nationale. Tout en reconnaissant ses limites, le professeur E.S. Laurent s'est engagé à servir les communautés formelles en transmettant ses savoirs et savoir-faire, tout en accompagnant les différents milieux culturels traditionnels et informels, en les aidant à comprendre le sens des actions en cours et la science utilisée par les adversaires récidivistes du pays pour les détourner du vrai chemin tracé par les ancêtres.
Dans une forme de loyauté à la fois solitaire et solidaire, cet activiste culturel des temps modernes communique et construit les bases pour une conscience collective et une intelligence culturelle dans l'espace physique et les médias sociaux.
Depuis plusieurs années, il a fait le choix d’investir dans l’éducation et la formation. Il s’est confirmé comme un véritable soldat et défenseur de la culture. Sans tomber dans le folklore ou la démagogie, c’est un scientifique réfléchi, actif et fidèle à sa mission. Il a fait tout simplement le choix d'une noble cause, celle de l’héritage ancestral, l’heritage souvent invisible mais bien vivant, qui porte le nom culture.
Entre ESL et l'Homme, la culture une passion, une vocation, une passerelle ?
De nombreuses initiatives réalisées de janvier jusqu'aux dernières semaines de l'année 2025, portent sa signature ou sa participations. Le professeur Emmanuel Stephane Laurent répond presque ou toujours à l'appel de cette jeunesse qui a grand soif de savoir pourquoi et comment la culture constitue l'une des plus importantes sources de motivation et de mobilisation pour sauver cette nation.
De nombreux auteurs et penseurs haïtiens et panafricains lui servent de référence ou de repères pour articuler son discours épistémologique. Je vous invite à consulter ses différentes communications partagées entre les affiches et les images, les textes et les vidéos disponibles sur internet.
Durant le mois d’avril 2025, son nom à été associé au Grand prix des Signes de Paix comme lauréat. Loin d'être la première distinction. ESL figure parmi les collaborateurs de ses anciens professeurs. Ce qui justifie un honneur pour l'ancienne génération qui fait jamais cadeau.
Dans la note qui accompagne cette annonce cette distinction et un article qui portant la signature de feu Schultz Laurent Junior, on peut lire : “À l'occasion du « Made in Italy Day » célébré le 15 avril 2025 et sous l'initiative du ministère italien des Entreprises Made in Italy, plusieurs personnalités du monde socioculturel et intellectuel haïtien ont été honorées par le Grand Prix Signe de Paix 2025. Au nombre de ces figures de proue de l'intelligentsia haïtienne récipiendaires de ce Prix, il convient de citer : Clément Benoît II, Winnie Hugot Gabriel, Dominique Dupuy, Harry Nicolas, Vanessa Clergé, Frantz Compère, Luckson Jean, Viviane Julien Jean Luc Trondeau et Emmanuel Stéphane Laurent . Ces dix lauréats , sous un angle différent et chacun dans leurs sphères d'activités ont œuvré sur un ton et sur un autre en faveur d'une société haïtienne plus juste et plus égalitaire.”.
Disciple affirmé, un des incontestables admirateurs de l'esprit pointu et de la mémoire de notre ancien professeur à la Faculté d'Ethnologie, feu Jean Rosier Descades, disparu le 12 janvier 2010, Emmanuel Stephane Laurent, à ainsi suivi les traces de cette éminence grise, en devenant comme lui enseignant, juriste et anthropologue.
De quoi rappeler encore une fois, son engagement à fertiliser les savoirs reçus de ce dernier, sa solidarité à la mémoire de ce professeur modèle, et enfin sa loyauté dans cette noble mission, en devenant à son tour à la fois un défenseur de l'identité nationale et un passeur de la culture populaire.
Dominique Domerçant
