Diaspora culturelle, elles sont nombreuses et très actives les femmes qui renouvellent chaque année leur implication sociale et solidaire au sein des différentes communautés établies en dehors d'Haïti. À travers le parcours et les performances de Ruth Estriplet, cette figure importante et imposante parmi de nombreuses autres actrices et promotrices de la culture haïtienne, la diaspora nord américaine dispose d'un levier assez solide pour porter l'identité sur tous les toits du monde. Autant saluer son travail et l’encourager dans cette démarche, pendant qu'elle est encore debout et active sur tous les terrains.
De la Floride à Indiana, en passant par Atlanta et d’autres grandes villes aux Etats-Unis, Ruth Estriplet figure parmi les voix féminines très actives et témoins de la dynamique socioprofessionnelle et institutionnelle de la diaspora haïtienne durant les 25 dernières années. Après un bref retour au pays natale, jusqu’a servir dans la haute sphère de la communication gouvernementale, les nombreuses crises sociopolitiques et sécuritaires, autant que les obligations familiales allaient la contraindre quelques années plus tard, à reprendre son baton de pélerin pour retourner dynamiser plusieurs chantiers au sein de la diaspora.
Dynamique et infatigable femme entrepreneure sociale, l’année 2025 a été l’une des plus actives dans le parcours de cette professionnelle et leader communautaire, qui n’entend pas rester inactive dans son environnement immédiat. Sa vision du bien-être collectif, renforcée par son influence et sa crédibilité l'encourage à souvent se rapprocher des autres acteurs de sa communauté, pour tenter de faire la différence par des actions positives et constructives.
Déterminée à atteindre ses objectifs, elle va souvent faire appel à d'autres ressources externes, d'autres cadres ou personnalités influentes dans l'unique objectif de renforcer l’organisation et la réussite des différents événements, parmi lesquels son nom est associé.
Durant le mois d’octobre dernier, elle a participé à plusieurs grandes activités socioculturelles et éducatives au sein de la communauté haïtienne. “Quiconque a écrit un livre à Kreyol Aysisyen, veuillez me contacter. Nous célébrons le Mois du patrimoine haïtien et avons besoin de livres pour présenter et lire à nos enfants de la communauté.”, telle a été l’une de ses invitations renouvelées cette année, pour tenter de le plus grand nombre des acteurs et auteurs de son voisinage.
Dans une récapitulation formulée autour de sa récente participation dans l'une de ses activités phares cette année, elle s’est exprimée en ces termes : “Je suis plus motivé et passionné à continuer à m'engager et à travailler pour ma communauté.”, en faisant référence à la représentation d'Haïti au festival international du comté de Hendricks, au dîner de remise des prix du citoyen de l'année du centre international, Co accueillant la table ronde sur l'éducation comme outil de réussite des immigrés à l'université Marian Indiana à la célébration du parcours de langue et de la culture créoles à l'IDCC Indianapolis.
De nombreux diplomates haïtiens en poste ou de passage dans plusieurs villes aux Etats-Unis finissent par la côtoyer dans l'une des activités tenues au sein de la diaspora. Plusieurs talents artistiques de la diaspora, des élus d'origine haïtienne, des responsables de regroupements professionnels et des organisations humanitaires, spécialisées dans la promotion des droits des migrants, des droits des femmes, dans l’education des enfants et l’integration des parents d’origine haïtienne, profitent souvent du carnet d'adresses de Ruth Estriplet afin de renforcer leur réseau d'influence.
Dans le cadre de l’initiative Women Voices On Power102.net, tenue à Indianapolis, on peut lire : “ L'animatrice Ruth Estriplet accueille sa 1ère invitée sur le podcast Synergy Voices sur HOD/Spotify Dr Valerie McCray Phycologue clinique. Première femme noire à se présenter pour le siège du Sénat américain en Indiana. Devenir la première femme noire à se présenter pour ce bureau dans l'État.”.
Dans d'autres initiatives comme: “Synergy voices”, Ruth Estriplet persiste et continue de signer sa présence sur le réseau internet. Plusieurs institutions figurant dans la liste de ses nombreuses collaborations sont saluées. On retrouve : le Centre international Solutions Creoles, le réseau marketing de Dreamers, Centre Excel, Puissance du toucher, Local Haïti, Mercredi cadeau esthétique et fleur, Créations Yvenna, Centre communautaire international de district (IDCC Indianapolis), Enjolie Versas, le personnel de la Haitian Grassroots Coalition of Midwest, parmi d’autres amis supporters, ayant participé dans l’organisation du salon de l'Autonomisation des Femmes, tenu en mars 2025.
De nombreuses autres activités organisées au sein de la diaspora haïtienne, par les femmes et pour les femmes, confirment l’influence de cette activiste culturelle. Avec des personnalités féminines comme Mirlene Simeon, Treacy Beralus, Farah Célestin Chéry, Yvrose François, Ruth Estriplet a été retenue pour assurer le rôle de modératrice lors de la conférence de ces femmes, organisée le 16 mars 2024.
Dans la biographie de Ruth Estriplet, elle dispose de plus d’une vingtaine d’années d’expériences en administration de bureau, le marketing, et les relations publiques. Elle dispose parallèlement d’excellentes capacités communicationnelles dans le champ du (Multimédia), en dehors des connaissances poussées en informatique, Internet et la gestion des données. Elle maitrise en outre le français, le créole haïtien, l’anglais et l’espagnol de base.
D'autres expériences professionnelles à retenir comme son passage à titre de coordonnatrice de l’Unité Interdépartementale du ministère de la Communication en Haïti, à partir de 2015. Elle a également occupé la fonction de directrice de la Communication au Consulat général d’Haïti à Miami, entre 2013 et 2014, et de coordonnatrice responsable de Marketing à la Florida Heath Care Plus, entre 2012 et 2013.
D’autres informations additionnelles rappellent les anciennes fonctions de conseiller à ADRC-Aging and Disability Resource Center, Broward, entre 2010 et 2012; Son statut de directrice exécutive, membre fondatrice de Hands for Carrefour, Inc., Miami, de2007 à nos jours. Ruth Estriplet rappelle son passage comme consultante de Projets chez Blue Cross Blue Shield of Florida, entre 2006 et 2009 ; Sa fonction de directrice responsable de Marketing à Partners in Heath Chiropractic, Miami, entre 2005 et 2010 ; Directrice responsable de Marketing à Radio Mega 1700 AM, Miami, entre 2005 et 2010 ; Et d'assistante exécutive au Bureau du Cabinet d’Avocats de Laurence Zieper, Miami, entre 2002 et 2004.
Des distinctions reçues, après la dernière accordée en 2025, elle s’est exprimée en ces termes : “Thank you Mirlande Brignolle for recognizing me as a panelist of Vertières. Nan memwa tout Ewo ki te sakrifye lavi yo pou nou, nap kontinye onore yo pou batay sa ki banou libete Kom premye pep nwa. Ayiti paka peri . Lit la dwe kontinye !”.
Des paroles qui confirment à la fois son implication dans le développement culturel et communautaire, et dans la promotion de l'éducation et l'économie solidaire au sein de la diaspora haïtienne. Ruth Estriplet figure parmi ces courageuses femmes qui ne passent pas inaperçues dans le paysage culturel international, tout en continuant de justifier par tous les moyens sa fierté, ses contributions et sa reconnaissance envers les pères fondateurs de sa terre natale.
Dominique Domerçant
