L’exil éloigne parfois les corps, mais il ne déracine pas l’âme. Bien souvent, la distance renforce même le désir de préserver et de transmettre ce qui constitue l’essence d’un peuple. Animée par cette volonté de partage et par la conviction que chaque culture porte une part de lumière s’est tenue une soirée consacrée à Damballah et Ayida Wèdo, les deux serpents sacrés du vodou haïtien dans le rite Rada.
La rencontre s’est déroulée le samedi 28 mars au Café Trio Antilles, devant un public composé d’invités venus de plusieurs horizons et de différentes nationalités. À 18 heures, l’initiatrice et responsable artistique de l’événement, Stéphanie Larrieux, a ouvert officiellement cette soirée organisée par Fanfan Mizik, donnant ainsi le ton d’un moment placé sous le signe de la mémoire et du partage.
Au fil des heures, l’espace est devenu un véritable lieu de rencontre entre les arts et les traditions. Exposition, spectacle, cuisine locale, défilé de mode et moments d’émerveillement ont nourri l’atmosphère de la soirée. Pour l’initiatrice, l’objectif était d’abord d’honorer deux esprits majeurs du vodou, dans un geste d’amour et de respect envers la culture ancestrale.
Le moment le plus marquant fut le défilé présenté par Compagnie de théâtre Ayibobo, avec la participation de Stéphanie Paris, une prestation qui a su captiver et émouvoir le public.
Plusieurs personnes ont également contribué avec générosité à la réussite de cette soirée : l’ougan Emmanuel Alexis, Johanne Marie-Claire Paul, Tonide Vernet, Olguine Dépard, Sonia Pierre Louis, Manoue Food, ainsi que toute l’équipe de la Compagnie de théâtre Ayibobo.
Enfin, la présence d’invités venus des Antilles, d’Espagne, d’Allemagne, du continent africain et de nombreux compatriotes vivant en France a donné à cette rencontre une dimension véritablement internationale. L’espace d’une soirée, les cultures se sont croisées, comme pour rappeler que la mémoire des peuples ne connaît pas de frontières.
James Fleurissaint
jamessy12@yahoo.fr
