Dans le cadre de la première édition de la foire agro-gastro artisanale sous le thème «Ann ret konekte ak lagrikilti pou yon semen miyò», une importante communauté s'est rassemblée à Kay Viousie tchaka bar resto, à Jacmel, en collaboration avec Zakasòl, spécialisé dans la production et la transformation de produits, pour célébrer et renforcer les liens entre la population et l'agriculture locale à l'occasion de la fête patronale de la commune de Jacmel.
L'événement, qui s'est déroulé le 4 mai, quelques jours après la fête traditionnelle de l'agriculture et du travail, a été un véritable succès, attirant un large public désireux de découvrir et de soutenir les produits issus de l'agriculture locale. Notamment la spécialité de la maison «Tchaka maïs, bouillon et autres plats traditionnels moins présents dans les restaurants» dans une ambiance cordiale et divertissante.
L'objectif principal de la foire, selon Marie Viousie Roméus, était de sensibiliser le public à l'importance de soutenir l'agriculture locale pour promouvoir la durabilité, la sécurité alimentaire et le développement économique de la région. Les visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer directement des artisans, cultivateurs, et des professionnels de la restauration, poser des questions sur leurs pratiques agricoles et de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.
En plus, la foire a proposé une série d'activités éducatives et récréatives, dont une causerie animée par Adams Réjouis et Marie Isnise Roméus, PDG de Kay Viousie tchaka bar resto autour de l'importance d'une bonne alimentation et l'origine du tchaka et son apport nutritionnel pour le corps et sa place dans la culture haïtienne.
Plusieurs personnalités influentes ont pris par à cette activité, citons entre autres : Marie Ange Noël, directrice de Fanm deside, Soinette Désir, ex- secrétaire d'Etat pour l'intégration des personnes vivant avec un handicap, Cherline Valcy, Miss agriculture 2024, Jean Joseph FORGEAS, administrateur de PAZAPA et Bedjine Haïti. Sans oublier la participation de bagèt lakou qui a assuré la partie culturelle du programme.
Les démonstrations de techniques agricoles durables et moment de dégustation de tchaka, l'arbre véritable, «ragou kochon» et autres spécialités de Kay Viousie. Satisfait, le public souhaite qu'une telle activité se réalise plus souvent dans la ville à la population de comprendre sur la culture et la gastronomie locale et nationale.
Cet événement a été l'occasion pour la communauté de se reconnecter avec ses racines agricoles, de célébrer la richesse de sa culture culinaire et de prendre des engagements concrets pour soutenir l'agriculture locale tout au long de l'année. En encourageant la consommation de produits locaux et en renforçant les liens entre les producteurs et les consommateurs, la foire agro-gastro artisanale a contribué à créer un avenir plus durable et épanouissant pour tous.
Lesly Succès