Harry Nicolas - Mèt Fèy Vèt, le Messie de la production locale en Haïti

D’aucuns savent que  Harry Nicolas - Mèt Fèy Vèt – ainsi connu, est celui qui partage son temps et son énergie exceptionnelle entre l’agriculture et des idées innovantes en Haïti. Depuis sa réalisation des plus inspiratrices de « Kita Nago » en 2013, il ne cesse d’engendrer des projets d’envergure, cherchant à promouvoir la production locale haïtienne. Ce domaine primordial pour la survie d’un peuple, ignoré par l’État haïtien, abandonné de plus en plus par certains paysans et paysannes dans les milieux ruraux d’Haïti, est sans doute devenu le cheval de bataille de l’initiateur de Lakou Manje Doudou. Son engagement profond et son implication dans le secteur agricole depuis des années, témoignent de l’amour du personnage qui sensibilise les compatriotes haïtiens à investir dans la terre et la transformation, et au rayonnement des produits locaux à l’échelle internationale.

 

Mèt Fèy Vèt, le Messie de la production locale

Militant écologique,  Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt), un modèle de leader dans la promotion des plantations des denrées en Haïti, un rassembleur culturel au sens anthropologique plein du terme, symbolise le Messie de la production locale. Ses initiatives innovantes dans le secteur sont des valeurs capitales et d’appréciation immense.

Chaque produit, chaque denrée qu’il valorise représentent une coupe pour ce pays, et que la population haïtienne en générale devrait enchérir. Ses actions également sont couronnées de grandeur et portant la marque de notre fierté comme peuple libre et indépendant qui respire encore la fraicheur de 1804, temps de gloire.

Et voici qu’avec une toute nouvelle initiative, « Plante mayi, Manje mayi », Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt) veut doter le pays d’une souveraineté alimentaire cent pour cent locale. Pour se faire, il a implanté dans le département du Nord d’Haïti une usine de transformation de maïs « Konsòsyòm Mèt Fèy Vèt »,  en des produits finis, tels que : farine de maïs, pain, bonbons salés et sucrés, bonbons gâteau,  du vin, etc. Du même coup, il a pu créer plus d’un millier d’emplois dans la région.

Pour le bonheur de la production nationale et de la consommation locale, Harry Nicolas (Mèt Fèy Vèt) se fait un ambassadeur à nul autre pareil. Il consacre toute sa vie aux activités de la terre, un domaine qu’il a tant chéri depuis son plus jeune âge. En se livrant dans la production et la promotion des produits agricoles typiquement haïtiens, Harry Nicolas s’impose comme le sauveur de ce champs qui, jusqu’à date souffre d’un manque d’encadrement sérieux des responsables, en Haïti.

 

Présentation

Né sous le regard fort de la ville du CAP-HAÏTIEN, dans le  Nord d’Haïti, un dimanche matin, à fleurs de l'aurore du 22 juillet 1962, à l' Hôpital Universitaire Justinien, Maître Feuille Verte (Mèt Fèy Vèt) de son vrai nom Harry Nicolas, est entrepreneur, cultivateur, promoteur des produits locaux et PDG de Lakou Manje Doudou. Il a fait ses études primaires et secondaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne de sa ville natale et a grandi comme chrétien catholique sous la bienveillance de sa grand-mère Clélie Augustin qui lui a inculqué le sens du bien commun et l’a aidé à cultiver l’estime de soi; cette grande dame qui a fait que son pain de l'instruction était garanti.

 

Frantzley VALBRUN

valfrantz@yahoo.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES