Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à travers le Projet d'Agriculture Résiliente pour la Sécurité Alimentaire (PARSA) a procédé les 19 et 20 mai 2025, dans le département du Sud, au lancement des travaux de curage et de drainage de certains périmètres irrigués dans les communes de Camp Perin, Les Anglais et Port-a-piment. C'est le Coordonnateur Régional du Grand Sud du PARSA, l'Agr Ewald ALCINDOR qui a mené la rencontre en présence du Directeur Départemental Agricole du Sud, l'Agr Jean Baunes JOSEPH, des membres du Bureau Agricole Communale, des autorités locales, des membres des associations d’irrigants, des cadres du PARSA ainsi que des agriculteurs et agricultrices.
Il est prévu dans le cadre de ces interventions, la réalisation d'importants travaux de curage et de drains de canaux d'irrigation dans six communes du département du Sud, notamment, Cayes, Camp-Perrin, Les Anglais, Cavaillon, Torbeck et Port-à-Piment. Ces travaux ont pour objectif de faciliter l'accès à l'eau d'irrigation au niveau des parcelles pour une meilleure production agricole permettant d'aboutir à l'amélioration de la sécurité alimentaire . Aussi bien, à travers ces travaux, les responsables entendent créer des activités de génératrices de revenus à l'intention des personnes les plus vulnérables dans les zones concernées par ces ouvrages.
Après le département du Sud, les appuis pour les travaux de curage seront mis en œuvre dans les départements des Nippes et du Centre. Et s'agissant de la Grand-Anse, des citernes familiales seront construites pour le stockage de l'eau de pluie à des fins agricoles.
5840 hectares de terre dotés de services améliorés d’irrigation ou de drainage, 76114 ml de canaux (primaires et secondaires) curés au niveau de 28 périmètres irrigués dans les départements des Nippes, du Sud et du Centre et 50 citernes construites dans les départements de Nippes et Grand 'Anse, sont les résultats attendus dans le cadre de la mise en œuvre des appuis envisagés dans les départements et les communes ciblées pour ces interventions.
Frandy JASMIN