PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE

Une Holding joue un rôle importante dans le développement d'un pays, est-elle possible aujourd'hui en Haïti?

Une holding est une société dont l'activité principale est de détenir des participations ( actions ordinaires, parts sociales, autres titres décréances, autres valeurs mobilières) dans d'autres entreprises appelées filiales. En termes clairs, une holding contrôle ses filiales, leur offrant un cadre juridique pour opérer.

On peut aussi dire qu'une holding est une société financière qui regroupe des associés ou actionnaires sous une entité morale. Créer une holding revient donc à réunir au moins deux sociétés ou entreprises autour d'une société mère appelée " holding ", détenant tout ou une  partie du capital de la société fille appelée "filiale ".

La holding est-elle possible aujourd'hui en Haïti, pour son développement?

Dans le contexte actuel on peut en douter.

On constate qu'Haïti n'a pas de législation sur les groupes de sociétés  et que les entreprises Haïtiennes sont souvent des petits entreprises de famille avec moins de 200 employés, un actionnariat fermé.

De plus, il y a un grand vide: Pas de marché boursier en Haïti, absence des autorités du marché, des gendarmes du marché et absence de législation sur la concurrence.

Pour bien comprendre ce qu'est une holding définissons les éléments suivants:

1- Objectif principal: Détenir des participations dans d'autres sociétés.

2- Contrôle: La holding exercice un contrôle souvent majoritaire, sur les filiales.

3- Structure: Une holding peut prendre différentes formes juridiques (SAS, la SARL, la SA etc.)

4- Types de holdings: On distingue la holding "pure" ou "passive" qui se contente de détenir des titres de ses filiales et la holding "active" ou "animatrice" qui participe activement à la gestion de ses filiales et à la conduite de la politique du groupe.

5- Avantages: Les holdings peuvent offrir des avantages fiscaux ( régime mère- filiale, intégration fiscale) et structuraux( optimisation de la gestion, de la transmission du patrimoine, facilitation de la reprise d'entreprise).

6- Inconvénients d'une holding.

Le principal inconvénient d'une holding est que l'argent qu'elle reçoit de ses filiales, de même que l'ensemble des titres qu'elle détient, est sa propriété exclusive: l'associé personne physique ne peut pas disposer de ce patrimoine comme s'il s'agissait du sien. S'il veut en profiter, il devra procéder à une distribution de dividendes, qui, en sortant du patrimoine de la holding pour entrer dans celui de l'associé, sera fiscalisée.

Pour des opérations modestes, le coût de fonctionnement d'une société holding, même s'il est limité, pourra être trop important comparé au bénéfice financier obtenu.

CONCLUSION:

La structure des sociétés holdings est de plus en plus prisée pour ses nombreux atouts, tant sur le plan de l'organisation de l'entreprise que de la fiscalité du patrimoine et de la transmission d'entreprise.

Une holding, bien qu'elle offre des avantages comme la simplification de la gestion d'un groupe d'entreprise et la transmission de patrimoine, présente également des inconvénients. Parmi ceux-ci, on peut citer: les coûts de création et de gestion, la complexité administrative, le risque de requalification fiscale, et une possible double imposition de ses dividendes

En Haïti nous avons que des entreprises familiales et taille réduite, l'actionnariat est en général fermé avec une surface financière ou une structure du capital où l'on retrouve que les membres d'une même famille. Ainsi la mise en place en Haïti d'une holding n'est pas possible dans le contexte actuel de fermeture de certaines entreprises et l'absence des fondamentaux tels: pas de loi sur les holdings, absence d'une bourse Haïtienne, absence des gendarmeries du marché et absence de loi sur la concurrence etc.

 

Dr Eddy N. LABOSSIÈRE.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES