Haïti-France: l'actualité d'une dette historique !

Le 10 avril dernier, le Sénat français a largement voté en faveur d’une résolution appelant à la restauration de la sécurité en Haïti. Bien que non contraignant, ce vote revêt une portée symbolique importante.

Alors même que la crise haïtienne tend à s’effacer des radars de la communauté internationale, nos voisins les plus proches dans notre hémisphère semblent davantage préoccupés à faire le «ménage» chez eux, à se débarrasser de la «misère» du monde, plutôt qu’à s’attarder sur les grandes tragédies engendrées par l’internationalisation du crime.

Dans ce contexte, tout geste de solidarité est précieux. Toute expression d’empathie, dans un monde de plus en plus brutal et déshumanisé, est la bienvenue.

Cependant, à l’occasion du bicentenaire de la «double dette» liée à notre indépendance, les Haïtiens attendent bien plus qu’un simple geste de solidarité mémorielle. C’est peut-être le moment, pour la France et Haïti, de marquer un tournant. De refonder leur relation dans le respect des intérêts bien compris des deux peuples.

Le Président Emmanuel Macron doit prendre la parole ce 17 avril. Dans les Caraïbes, en Hexagone et sur le continent africain, on attend bien plus qu'une simple évocation d'une dette morale mais des initiatives concrètes, à la hauteur de la tragédie vécue par le peuple haïtien. Par exemple des programmes solides, gérés par des Haïtiens et des Français, pourront être mis en place, accompagnés d'observatoires de vigilance citoyenne pour garantir que toute aide soit véritablement bénéfique pour le peuple haïtien, qui revendique justice et soutien.

Cette semaine marquera un tournant décisif dans les relations entre les deux peuples et il apparaît crucial de ne pas manquer ce rendez-vous historique. Nous espérons que le discours et les actions qui en découleront seront à la hauteur des enjeux, afin de forger une véritable solidarité, pérenne et respectueuse, entre la France et Haïti. Un processus qui, nous le souhaitons, devra avant tout s’inscrire dans un cadre de respect et de dignité pour le peuple haïtien.

 

Roody Edmé

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES