Le peuple haïtien s’est battu encore contre vents et marées, contre gangs et politiciens corrompus, pour que ce Noël 2025 n'est pas un Noël comme les autres. Ce Noël peut à première vue ressembler aux autres. L’insécurité fait rage. Les familles ne peuvent pas se déplacer le cœur quiet, car de nombreuses routes sont tenues par des bandits. Mais ce Noël a la saveur de la persévérance. Il résonne comme une promesse que nous nous faisons à nous-mêmes : celle de ne jamais laisser s'éteindre la flamme de notre humanité.
Le souffle de Noël c’est celui de l’Homme nouveau. C’est celui de l’espoir. C’est celui d’un nouvel ordre où l’Être ne se laisse pas corrompre par l’avoir ou le pouvoir. Le souffle de Noël est aussi le regard radieux de l’Enfant Roi, l’Enfant porteur du nouveau message de paix et de fraternité.
L’espoir de mieux être de notre peuple est rebelle à toutes les tentatives pour le placer sur les rails de la désespérance. Ceux qui ont armé les gangs, ceux qui nous ont concocté ces pouvoirs félons se mordront bientôt les doigts. La roue tourne et elle s’arrêtera forcément devant le portail qui s’ouvre sur la voie de la fraternité. À nos familles qui, aujourd'hui même, s'affairent pour que leur table ne soit pas vide, nous disons merci. L'odeur du griyo du ri djondjon et des épices qui s'échappe de nos cuisines est plus qu'un parfum culinaire ; c'est l'odeur de notre résistance culturelle. C'est la preuve que la joie haïtienne est indocile, qu'elle fleurit même sur les terrains les plus rocailleux.
La distance physique n’a jamais rompu le lien qui se tisse entre l’âme haïtienne et sa terre. Nos pensées rejoignent celles de tous nos sœurs et frères de la diaspora qui, en ce Noël 2025, a l’amertume dans les cœurs parce qu’il n’est pas possible pour eux de rejoindre leur famille ici, que ce soit à Jérémie, aux Cayes, à Jacmel ou à Port-au-Prince. Ainsi, ce temps de Noël doit être aussi un moment de réflexion pour que nous puissions surmonter ces différends qui sèment entre nous la zizanie, la confusion, la haine, ce qui ne sert qu’aux fossoyeurs de notre nation.
Pour ce 25 décembre 2025, le National formule le vœu que Noël soit un nouveau départ. Que la solidarité, si coutumière durant la période des fêtes de fin d’année, illumine notre quotidien.
N'oublions pas aussi que Noël annonce notre Jour de l'Indépendance. La fête de la Nativité prépare nos cœurs à la fête de la Liberté. Marchons donc vers 2026 avec un esprit de fraternité retrouvé et surtout avec cette colère qui a gonflé la poitrine de nos ancêtres, cette saine colère qui leur a permis de briser les chaînes occidentales de la domination et du racisme.
La Rédaction
