Quand la procédure de destitution de Donald Trump interpelle des observateurs haïtiens de la diaspora

Alors qu’il fait l’objet d’une procédure pouvant aboutir à sa destitution du pouvoir, Donald Trump ne passera pas par cette case. C’est l’avis motivé du journaliste Ésaïe Boncoeur de la radio Tempo à Orlando et Cadet Saint-Louis analyste politique très suivi sur les réseaux sociaux évoluant également à la diaspora haïtienne de la Floride. Ces deux observateurs étaient invités à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAÏTI diffusée tous les samedis matins entre 8 h et 10 h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein radio D’S en son édition du samedi 21 décembre 2019.

Ésaïe Boncoeur dit constater une forte concentration de l’attention des médias américains sur l’affaire Trump. Cette affaire de destitution du président américain Donald Trump qui a trouvé un vote favorable du Congrès américain (Chambre des représentants) équivalent de la Chambre des députés de chez nous est en attente de la décision des sénateurs. Le journaliste a rappelé que les faits se sont produits quand le président Donald Trump a utilisé son avocat Rudy Giuliani, ancien maire de New York pour tenter de chercher des informations aptes à mettre à mal son potentiel rival démocrate aux prochaines présidentielles, Joe Biden.

Boncoeur a souligné les deux (2) chefs d’accusation retenus par le Congrès contre l’actuel président en exercice des États-Unis en vue de sa destitution éventuelle. Abus de pouvoir en utilisant sa fonction présidentielle pour forcer le président ukrainien Volodymyr Zelensky à révéler des informations sur Joe Biden et obstruction contre le Congrès en refusant systématiquement aux pensionnaires de la Maison-Blanche d’aller témoigner par devant l’assemblée en les révoquant. Les pressions exercées par l’équipe de Trump en vue de faciliter pour le président Zelensky une rencontre à la Maison-Blanche et la décision unilatérale et sans raison valable par le président Trump de ne pas débloquer les fonds d’aide militaire américaine prévue à l’Ukraine motivent objectivement le vote des démocrates majoritaires à la Chambre des représentants de l’avis du journaliste de la radio Tempo.

« La chance que cette procédure de destitution du président Donald Trump aboutisse, malgré le vote massif au Congrès, est minime », a annoncé le confrère à l’émission TOP HAITI s’asseyant sur la position des républicains majoritaires au Sénat.

Pour Cadet Saint-Louis, le président Donald Trump, sans conteste, prend des décisions ayant beaucoup d’impact dans les relations entre les États-Unis et d’autres pays dans le monde. En analysant la procédure, Cadet Saint-Louis, perçoit déjà un durcissement dans des changements en profondeur dans les lois en rapport à l’immigration au cas où Trump partirait.

Les républicains au Sénat américain, prévient Cadet Saint-Louis, vont gérer leur pouvoir pour les quatre (4) prochaines années.

Godson Lubrun
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES