MAEC/Demande d'audit

La CSCCA et l'ULCC répondent favorablement a Dominique Dupuy

La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a obtenu une réponse favorable de la Cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif ( CSCCA ) et de l'Unité de lutte contre la corruption ( ULCC) concernant sa demande de l'audit de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères et des missions diplomatiques.

En effet, la ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, avait récemment adressé une demande au Directeur Général de l'Unité de lutte contre la corruption et à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour lancer une enquête concernant le bureau central du MAE ainsi que les missions diplomatiques, couvrant la période de 2021 à 2024. C'est l'une des initiatives qui symbolise pour plus d'un une offensive de Dominique Dupuy contre la corruption au sein du MAE et dans la diplomatie haïtienne.

En ce qui a trait, dans une lettre datée du 28 juin 2024, le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif Rogavil Boisguéné, a demandé à la ministre d'instruire fermement les structures concernées afin de poursuivre les enquêtes lancées sur son prédécesseur, qui avaient été entravées par l'équipe actuelle. En ce sens, l'ULCC et la CSCCA vont désormais contribuer à ces investigations.

Madame la Ministre, « La Direction générale de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) vous présente ses compliments et vous demande de bien vouloir passer des instructions aux services compétents du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC) afin que lui soit communiqués, dans le délai de cinq (5) jours calendaires, les documents listés ci-dessous: le Manuel de procédure administrative et financière du MAE, le cadre légal et l'organigramme MAE, les tarifs de l'ensemble des services offerts dans les représentations diplomatiques, la liste du personnel des Représentations diplomatiques d'Haïti, les rapports produits sur les représentations diplomatiques d' Haïti par les services centraux du ministère des Affaires Etrangères. », lit-on dans la correspondance de l'unité de lutte contre la corruption à l'endroit de la ministre Dominique Dupuy. Cette demande s'inscrit dans le cadre d'une enquête en cours à l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), précise l’ULCC.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES