Haïti/électricité/rationnement

Le plan de l'EDH ne rassure pas

Les responsables de l’Électricité d'État d’Haïti ont présenté, le mercredi 13 avril 2022, leur plan stratégique afin de corriger et pallier la crise énergétique et le rationnement sévère électrique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince depuis quelque temps. Dans un court délai, la direction technique de cette institution promet de travailler sur deux grands axes afin d’arriver à la production de 110 mégawatts d’énergie d’ici le mois de décembre 2022.

Face au black-out généralisé  depuis quelque temps, l’EDH se dit consciente de la situation et tente de faire la lumière sur ce point en présentant, ce mercredi, son  plan stratégique pour résoudre le problème lié au manque d’électricité fournie. 

L’ingénieur Henry Civil, responsable de production et de réseaux, à travers ses propos, a tenté d’expliquer les raisons techniques  pour lesquelles certains quartiers reçoivent  le courant de manière aléatoire même  pour très peu de temps, tandis que d’autres passent plusieurs jours dans le noir.  

« Nous sommes conscients du problème et avons pris la résolution de travailler sur deux grands axes  qui nous permettront d’arriver à la production de 110 mégawatts d’énergie d’ici décembre de cette année », a précisé M. Civil.  

Si les habitants de Port-au-Prince et des zones avoisinantes se plaignent de l’insuffisance de leur ration quotidienne d’électricité, les responsables  promettent à court terme de venir à bout de ce problème, car la maison brûle pour répéter le slogan qui accompagne ce lancement.

  Le responsable de production se dit conscient de la désuétude du réseau qui occasionne une perte technique de 30%  et promet de travailler,  dans ce temps imparti (avril à décembre 2022), en vue de revoir à la hausse la production en énergie électrique.

  Dans la même veine, la responsable adjointe de l’institution Marie Magdala Remarais Civil présente lors de ce lancement invite les consommateurs à payer leur bordereau pour bénéficier d’un meilleur service.

Selon elle ,  le nouveau rationnement sévère auquel sont confrontés les riverains est dû à de multiples raisons comme l’insécurité qui empêche aux techniciens de toucher certaines zones qualifiées de non-droits, et évidemment les dettes qui s’accumulent empêchant ainsi à l’EDH d'être plus performante.

Elle dit regretter que les indicateurs de performance soient au point rouge accusant une dette de 22 milliards de gourdes qu’elle espère récupérer pour la bonne marche de l’institution.  

Elle lance un appel pressant auprès des consommateurs les enjoignant de faire le nécessaire en vue d’acquitter de leur dette pour une nette augmentation et ajustement en kilowatts/ heure.

« Avec ce plan stratégique, il est possible d’améliorer l’alimentation des quartiers jusqu'à 10 heures par jour et de mettre fin à cette pénurie qui a pour son  corollaire direct la situation d’insécurité ».

Gérard H. Résil    

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES