Haïti/insécurité routière

Plus de 400 accidents de circulation et plus de 2000 victimes en moins de quatre mois

L'organisation Stop accident a informé que les cas d'accidents ont beaucoup progressé ces derniers jours à travers les diverses régions du territoire. Bien avant la fin de ce mois d'avril, les problèmes liés à la circulation routière ont déjà causé plus de 460 accidents et engendré plus de 2 000 victimes au niveau de la population.

« Les cas d'accident sont liés à notre quotidien. Autant qu'il y ait la circulation des véhicules sur le territoire, on aura à faire face à l'insécurité routière », a déclaré la porte-parole de l'organisation Stop accident, Cassandra Jean François. Cependant, depuis l'abondance des motos-taxis dans le pays, on peut constater une forte augmentation de victimes des accidents. Du coup, il y a des périodes de l'année où le nombre des accidents est devenu de plus en plus intense. C'est surtout la période des festivités, qu’elles soient carnavalesques ou champêtres, la période des fêtes pascales où la population participe au rara à  travers les rues, a ajouté Mme Jean François. 

 

Ainsi, les raisons qui sont à la base de ces accidents de circulation sont très courantes; il s'agit souvent des conditions météorologiques, il  y a l'imprudence des usagers de la voie publique, le mauvais état des véhicules et la mauvaise situation des routes. Mis à part ces causes, l'organisation Stop accident met l'accent sur la passivité des autorités concernant la gestion de la sécurité routière dans le pays.

 

Pour pallier ce problème, Cassandra Jean François explique que la PNH, à travers la Direction centrale de la Police routière (DCPR), devrait veiller au contrôle des routes ainsi que l'état des véhicules privés ou publics qui les fréquentent. « Tous les acteurs ont leurs rôles à jouer  dans la gestion des vies pour prévenir les accidents.  Le ministère de la Justice, le ministère des Travaux publics, les organes du secteur privé et la société civile, ils ont à se mettre ensemble pour donner une réponse à la question de l'insécurité routière. 

 

Par conséquent, pour les quatre premiers mois de l'année 2022,  Stop accident a déjà recensé plus de 460 accidents à travers tous les coins du pays. Plus de 2 000 personnes sont victimes de ces évènements et surtout des jeunes faisant partie de la population active du pays », a souligné Cassandra Jean François. 

 

Donc, pour diminuer le nombre des accidents, la porte-parole de l'organisation Stop accident fait savoir que toutes les franges de la société devraient se sentir concernées. « Piétons, automobilistes, ils sont tous vulnérables aux accidents de la route ». Donc, il suffit qu’ils restent vigilants. Cependant, il importe aussi à l'État de trouver un ensemble de stratégies pour faire de la sécurité routière une priorité en vue d'épargner et de sauvegarder la vie de tous les usagers de la voie publique. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES