Les responsables du journal Le National ont organisé, ce vendredi 7 novembre 2025, une cérémonie d’hommage en mémoire du journaliste Schultz Laurent Junior, lâchement assassiné le 28 octobre 2025 aux États-Unis. Cet hommage visait à saluer la mémoire d’un travailleur de la presse exemplaire, qui a collaboré avec Le National pendant environ onze ans.
À cette occasion, le responsable de publication du journal, Noclès Débréus, est revenu sur le parcours de cet homme de lettres dévoué, le décrivant comme « un modèle, un mentor, une boussole. » Il a insisté sur sa personnalité tranquille et discrète, soulignant qu’« il était également un passionné de littérature, d’histoire et de philosophie. Il a consacré plus de vingt ans de sa vie à la culture, en transmettant son savoir aux jeunes. »
M. Débréus a précisé que, malgré son départ pour les États-Unis, Schultz Laurent Junior n’a jamais réellement quitté Le National, demeurant constamment impliqué. « C’était un homme rempli de bienveillance, mais aussi de rigueur », a-t-il ajouté. Schultz Laurent Junior a travaillé pendant plus de vingt ans dans les médias haïtiens. Il se distinguait par une plume alliant rigueur journalistique et sensibilité poétique, ce qui lui a valu une grande reconnaissance dans le milieu culturel haïtien.
Des amis et collaborateurs du défunt ont choisi de lui rendre hommage à travers ce qu’il aimait le plus : l’écriture. Ils lui ont laissé des mémos, lus par l’un des rédacteurs du journal, Oberde Charles. Parmi eux, l’on peut citer : Jean-Euphèle Milcé, Pradel Henriquez, Jean Emmanuel Jacquet, Sheenider Jean Joseph, Wedly François, Dominique Domerçant, Carl Pierrecq et Roberson Alphonse.
Nocles Débréus a, avec beaucoup d’émotions, évoqué les circonstances tragiques de sa mort. Schultz Laurent Junior a été poignardé par un individu alors qu’il se rendait au travail. Selon les autorités policières, l’agresseur aurait déclaré qu’il « ne supportait tout simplement pas voir l’homme ».
Nesly Siffroy, cousin du défunt, a également pris la parole afin de rendre un hommage personnel à l’ancien journaliste. Il a tenu à préciser que, dans le restaurant où il travaillait aux États-Unis, Schultz Laurent Junior faisait partie du staff administratif et non du personnel chargé de la plonge, avant de remercier les responsables de Le National pour avoir honoré sa mémoire.
Assassiné en terre étrangère, Schultz Laurent Junior laisse derrière lui un héritage marqué par l’amour de la culture, de la langue et de l’engagement social. Sur les réseaux sociaux, de nombreux médias haïtiens lui ont rendu hommage. Son décès a provoqué une vive émotion au sein de la communauté haïtienne, tant aux États-Unis qu’en Haïti. Schultz Laurent Junior fut un pilier et un défenseur convaincu de la section culturelle du journal Le National.
Sorah Schamma Joseph
