L'Observatoire haïtien des droits humains (OHDH) a organisé, ce vendredi 7 novembre 2025, sa première table ronde autour du thème : Violence électorale et démocratie. Une activité qui tend à prévenir toutes formes de violences lors du processus électoral.
En effet, cet échange a été réalisé à l'attention des jeunes étudiants, universitaires et des membres d'autres secteurs de la société, dans l'objectif de mettre en lumière les violences en période électorale afin de les combattre. Le premier intervenant, Me Jean Ronel Sistanis, directeur général du ministère de la Défense, s'est exprimé autour de Violence électorale et démocratie : Responsabilités des acteurs dans le processus.
Me Sistanis a abordé les différents types et formes de violences, à savoir : verbales, symboliques, psychologiques, physiques, cyberattaques, entre autres. Il a parlé également du rôle des acteurs, le Conseil électoral, la Police nationale et les Forces armées d’Haïti dans le déroulement du processus.
Dans son intervention, il a plaidé en faveur d’une meilleure formation au bénéfice de la population, des candidats, des agents de la Police nationale et des officiers de l’armée, afin de prévenir la violence en milieu électoral, tout en dénonçant par ailleurs l’utilisation des groupes armés en vue de semer la pagaille lors du déroulement du scrutin. Par ailleurs, il annonce la tenue d'autres activités de ce genre dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d'autres villes du pays.
Samuel Colin, diplomate, président du Forum haïtien pour la paix et le développement durable (FOHPDD), est intervenu autour de l'implication des Haïtiens vivant à l'étranger dans le processus électoral. Dans son discours, il a abordé la démocratie et la violence électorale.
Il a imputé aux responsables de l'État la responsabilité du manque de dispositions adéquates de vote en faveur de toutes les catégories de la société, notamment les Haïtiens vivant à l'étranger. Il dit être en train d’analyser le décret électoral afin de soumettre ses recommandations pour faciliter une meilleure participation de la diaspora haïtienne dans le processus.
Sheelove Semexant
