Dans un contexte sécuritaire toujours plus préoccupant, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est envolé pour New York, ce lundi 8 décembre 2025, afin de participer à une conférence internationale réunissant les pays contributeurs à la future Force de répression des gangs (FRG). La rencontre est prévue pour ce mardi 9 décembre 2025 et vise à finaliser les préparatifs du déploiement de cette nouvelle mission internationale.
Plusieurs acteurs majeurs de la communauté internationale prendront part aux discussions, notamment le représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, David Lametti, le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Chris Landau, le chargé d’affaires américain à Port-au-Prince, Henry Wooster, ainsi que des délégations du Kenya et du Guatemala. Avant l’ouverture de la séance plénière consacrée aux annonces de contributions, le chef du gouvernement haïtien doit prononcer une allocution officielle.
Une nouvelle force internationale en gestation
Soulignons que depuis le 30 septembre 2025, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une nouvelle résolution transformant la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dirigée jusqu’alors par le Kenya, en une Force de répression des gangs (FRG). Cette nouvelle structure devrait regrouper à terme 5 500 policiers et militaires. Ses premières opérations ont débuté à la mi-octobre, portées par un contingent initial provenant de l’ancienne mission.
Même si Washington avait annoncé une enveloppe de 600 millions de dollars et que certains pays ont apporté leur contribution, certaines informations disponibles laissent croire que plusieurs partenaires n’ont pas respecté leurs engagements, retardant considérablement le plein déploiement de la mission.
En ce qui concerne la mission, selon la Primature, elle reflète la volonté de l’État haïtien de rétablir la sécurité, de défendre la population et de créer les conditions jugées essentielles à l’organisation d’élections libres, crédibles et démocratiques . Le gouvernement souhaite également rallier davantage de soutien international pour faire face à la montée en puissance des groupes armés. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé doit regagner Port-au-Prince le mercredi 10 décembre 2025, à l’issue de cette réunion internationale considérée comme décisive pour l’avenir de la sécurité en Haïti.
Vladimir Predvil
