Les groupes et partis politiques signataires de l’accord du 14 janvier 2026, à savoir le Grand Bloc du Peuple, l’Initiative du 24 avril 2025, l’Opposition plurielle, l’Accord karibe, la DHEFI, le MP-18 et d’autres structures organisées, ont tenu une conférence de presse axée sur les grandes orientations de l’accord du 14 janvier 2026, leur engagement commun ainsi que leur vision d’une solution à la crise actuelle.
Jean Renel Sénatus, membre de l’Initiative du 24 avril 2025, a fait savoir que toutes ces parties se sont regroupées autour d’un seul objectif : se lever et lutter pour le pays. Les membres des différentes structures présentes ont crié à l’unisson : « Kanpe goumen pou peyi nou ».
Montrant ainsi qu’ils laissent de côté tous leurs différends, unissant alors leurs forces pour défendre le pays. Car, selon les dires de l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, c’est le seul chemin à emprunter si l’on souhaite réellement une solution haïtienne, inclusive et durable à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti.
L’ancien sénateur a laissé entendre que, le 7 février 2026 qui approche, tous les membres du CPT ainsi que le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé quitteront leurs fonctions, déclarant que ce n’est pas discutable ; il s’agit donc d’une décision irréversible. « Le pouvoir en place, le CPT ainsi que le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé n’ont fait qu’aggraver la crise, plongeant la population dans une situation des plus catastrophiques. Nous ne voulons plus d’eux à la tête du pays. Il n’y aura pas de prolongation. Ils quittent la tête du pays », ajoute avec force le membre de l’Initiative du 24 avril 2025.
L’ensemble de ces partis s’accorde sur la nécessité de désigner un président issu de la Cour de cassation afin d’assurer une gouvernance neutre, ainsi qu’un Premier ministre capable de mettre en œuvre un plan de sauvetage national.
Remerciant tous les Haïtiens qui attendent leur mot d’ordre, Jean Renel Sénatus promet qu’après concertation avec tous les groupes et partis politiques signataires de l’accord du 14 janvier 2026, ils vont dialoguer avec les acteurs, partir à la recherche des différents membres du pouvoir en place et leur faire comprendre qu’ils ne peuvent plus se permettre de trahir le pays.
Sorah Schamma Joseph
