À l’approche de la date du 7 février 2026, marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH) monte au créneau. Dans une correspondance adressée au recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le professeur Dieuseul Prédélus, l’organisation de jeunes appelle la plus grande institution universitaire du pays à jouer un rôle de médiateur dans la crise politique actuelle.
Pour l’OJH, la situation devient de plus en plus préoccupante. La radicalisation des positions politiques, combinée à l’incertitude entourant l’après-7 février, fait peser de lourdes menaces sur la stabilité nationale et, surtout, sur l’avenir de la jeunesse haïtienne, déjà durement frappée par l’insécurité, le chômage et le manque de perspectives. Face à ce constat, l’Observatoire estime qu’une médiation est désormais incontournable, mais qu’elle doit être conduite par des institutions haïtiennes crédibles.
Selon l’OJH, l’Université d’État d’Haïti fait partie des rares institutions jouissant encore d’une notoriété nationale, d’une compétence académique reconnue et d’une neutralité susceptible de favoriser un dialogue serein entre les principaux protagonistes politiques. L’Observatoire propose ainsi que l’UEH se constitue en structure médiatrice afin de conduire un processus de médiation politique et contribuer à la sauvegarde du processus de transition en cours.
Un document de proposition de dialogue inter-haïtien, élaboré par l’OJH, a été joint à la correspondance. La démarche a également été portée à l’attention du Conseil présidentiel de transition, du Premier ministre, de la Cour de cassation, de l’Office de la protection du citoyen, des organisations de la société civile, des partis politiques et de plusieurs partenaires internationaux.
