Les forces de l’ordre poursuivent leur offensive contre les groupes armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ce lundi 19 janvier 2026, une opération a été menée dans la zone de Tokyo, à Delmas 2, considérée comme le fief du chef de gang connu sous le nom de Chalè.
En effet, selon les informations disponibles, les échanges de tirs ont fait au moins six morts parmi des individus armés présumés membres de gangs, tandis que plusieurs autres ont été blessés. Plusieurs véhicules ont également été détruits au cours de l’intervention.
Lors de cette opération, les forces de l’ordre ont saisi un important lot de matériels, comprenant notamment cinq drones, huit pistolets, dix-huit fusils de calibre 12, trois fusils de type AR-15, un fusil de calibre .22 ainsi qu’une quantité considérable de munitions de calibres 5.56, 7.62, 12, .38 et 9 mm, appris t-on.
Parallèlement, les agents ont également mis la main sur des uniformes de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), de couleur crème et bleue, portant des grades de l’Inspection générale, plusieurs gilets pare-balles, du gaz lacrymogène ainsi que des sachets contenant des billets de 10 et 25 gourdes.
Offensive élargie au Centre-Ville et au Bas-Delmas
De même, les forces de sécurité poursuivent leurs opérations dans plusieurs quartiers du Centre-Ville et du Bas-Delmas, dans le cadre d’une stratégie visant à affaiblir durablement les groupes armés opérant dans la capitale. « Dans un autre registre, la Police nationale d’Haïti a annoncé avoir contraint Jimmy Chérizier, alias Barbecue, à abandonner l’une de ses bases lors d’une offensive menée cette semaine dans le centre de Port-au-Prince contre la coalition de gangs Viv Ansanm. »
En province, une importante perquisition a été menée dans le département de la Grand’Anse à la suite de l’arrestation du chef de gang Misnord Jean, alias Fado, présenté comme le troisième chef du gang opérant à Simon Pelé. Sur la base de ses déclarations, le Service départemental de la Police judiciaire a procédé à la saisie d’un fusil de guerre automatique de type AR-15, d’un chargeur contenant neuf cartouches, de deux téléphones mobiles, de pièces d’identité à son nom ainsi que de bijoux.
En outre, une opération complémentaire a également été réalisée à Beaumont, permettant la récupération d’une arme supplémentaire. Les autorités poursuivent les investigations afin d’identifier les complices, localiser d’autres cachettes, notamment dans la zone de Cassanette, et saisir les armes restantes. Le dossier a été transmis aux autorités judiciaires compétentes pour les suites légales.
Vladimir Predvil
