La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONAH) a honoré, ce lundi 19 janvier 2025, dix personnalités et institutions haïtiennes remarquables pour leur travail acharné et leur engagement infaillible au sein de la communauté haïtienne, à l’occasion de sa 8e édition.
En effet, dans un contexte marqué par des crises pluridimensionnelles que traverse le pays, des institutions et des personnalités continuent de marquer leur passage dans différents champs d’activités.
C’est dans cette dynamique que la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONAH) a honoré, ce lundi 19 janvier 2025, à l’occasion de sa 8e édition, dix personnalités et institutions haïtiennes d’exception pour leur sens de responsabilité, leur travail acharné et leur engagement infaillible au sein de la communauté haïtienne.
Ces personnalités, issues de divers secteurs d’activité, dont l’éducation avec l’écrivain Christophe Philippe Charles, la sécurité avec le maire de la commune de Kenscoff, M. Massillon Jean, le leadership chrétien représenté par Mme Magda Victore, la société civile avec Rosny Desroches, le développement communautaire avec Wilzer Alexis, l’économie et l’entrepreneuriat représentés par M. Charles Jumelle, la santé avec le Dr Frantz Large, l’action sociale et humanitaire avec Willi Lima, ainsi que l’engagement citoyen incarné par le couple Arnold Antonin et son épouse Beatriz Elena Larghi Corbanese, entre autres, étaient présents pour recevoir cette distinction.
À cette occasion, le cofondateur de la FOLONAH, M. Joël Lorquet, a fait savoir que cette grande initiative vise non seulement à valoriser ces potentialités qui se livrent, en dépit de tout, au service de la population haïtienne, mais qui contribuent également de manière exemplaire au développement de la société haïtienne. Selon lui, cette démarche permet de rendre visibles des acteurs et des institutions qui accomplissent un travail exemplaire, souvent loin des projecteurs.
« Il faut honorer une personne de son vivant, une pratique encore peu répandue en Haïti où l’on préfère souvent dénigrer et critiquer plutôt qu’encourager. Dans cette perspective, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti entend promouvoir une nouvelle image en valorisant tout ce qui est bon, juste et constructif », a déclaré M. Lorquet.
Les citoyens distingués ont pris la parole tour à tour en remerciant la FOLONAH et en exprimant que cette distinction constitue pour eux une grande satisfaction. Ils ont jugé cette reconnaissance méritée et l’ont dédiée à leurs institutions ou communautés respectives. Parmi eux, le maire de la commune de Kenscoff, M. Massillon Jean, s’est particulièrement illustré par son travail dans la lutte pour le rétablissement de la sécurité dans sa commune.
Pour l’année 2026, le fondateur de la FOLONAH espère un retour à l’ordre sécuritaire dans le pays afin que, lors de la 9e édition, tous les acteurs sélectionnés puissent être présents pour recevoir leur prix. Il a fait remarquer que deux des récipiendaires étaient bloqués en raison de la situation d’insécurité.
Yasmine Sanon
