ISTEAH décerne un doctorat honoris causa à Guy Étienne et Ronald Gabriel

Dans le contexte difficile que connaît le pays actuellement, la promotion de la culture de l’excellence à travers l'éducation et la recherche représente un pari important et indispensable pour investir dans le développement de cette nation, tout en garantissant  l’avenir d'Haïti. Retour sur le profil et le parcours des deux personnalités, l'éducateur Charles Guy Étienne et l'économiste  Ronald Gabriel qui viennent de recevoir leur grade honorifique docteur honoris causa. 

Durant la cérémonie de collation de diplômes des 54 étudiants, organisée par l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH), dans son siège, à la Cité du Savoir, Génipailler, situé dans la commune de Milot, le vendredi 25 août 2023, la somme des engagements et des contributions de ces deux professionnels accomplis, avait été saluée à travers cette nouvelle distinction.

Dans cette nouvelle cohorte de 54 étudiants, incluant les trois autres grades au niveau du doctorat, on ne peut que saluer les investissements et les sacrifices consentis pendant plusieurs années par ces hommes et ces femmes, qui viennent de recevoir leurs grades académiques respectifs.

Dans les choix de ces deux  personnalités publiques engagées dans l'éducation et la recherche dans le pays, le professeur Charles Guy Étienne et l'économiste Ronald  Gabriel, on retrouve certaines similitudes, en dehors de leurs limites respectives,  des qualités tels  le sens de l'engagement, la rigueur, l'esprit d'excellence, le sens du sacrifice et les choix difficiles consentis pour pouvoir  mettre de côté, leurs objectifs et projets personnels, pour se consacrer aux intérêts et priorités de leurs institutions d'attache.

D’une pierre plusieurs coups, à travers ces deux distinctions, en dehors des autres grades académiques décernés, le Dr Samuel Pierre, président du conseil d'administration de l’ISTEAH, allait dans cette démarche célébrer la culture de l’excellence et de l’engagement dans l'éducation et la recherche en Haïti.

Dans la présentation du parcours du professeur Charles Guy Etienne, ce dernier dispose de plusieurs casquettes: ingénieur de formation, directeur général du collège Catts Pressoir et promoteur d’une nouvelle éducation tournée vers une forme d’intelligence pratique et de l’engagement social autour de l’excellence académique. Il s'inscrit en parallèle comme un artisan de  la modernité et de l'innovation dans le secteur de l'éducation en Haïti.

Des difficultés familiales et personnelles par le passé, converties dans une forme de philosophie de la résilience par l'éducation, ont servi de levier au professeur Guy Étienne pour construire désormais son capital intellectuel, social et scientifique. En ajoutant cette nouvelle distinction dans son palmarès, on retiendra au cours des quarante dernières années, le nom de Guy Étienne, impliqué dans plusieurs initiatives publiques, privées et mixtes,  qui participent activement dans la valorisation des savoirs, le développement durable, et la promotion d’une éducation de qualité en Haïti.

Dans son pari pour la démocratisation de  l’enseignement de la science durant les cycles primaire et secondaire, dans le système éducatif haïtien, les nombreuses réalisations et les distinctions locales et internationales reçues par le collège Catts Pressoir, qu’il dirige depuis quatre décennies, peuvent justifier sa présence à cette cérémonie empreinte des couleurs de l'excellence.  

Directeur général de la Banque de la République d’Haïti, l'économiste Ronald Gabriel pour sa part,  dispose également d’un parcours remarquable pour l’ensemble de sa carrière professionnelle et de son engagement manifeste dans la recherche et le développement en parallèle. Les questions académiques, la formation axée sur le résultat, et la recherche scientifique figurent parmi les nombreux  champs qu’il priorise de façon spécifique, transversale et en parallèle, dans le domaine de l'économie, de la finance et de la gouvernance.

Dans l’obligation de répondre à son engagement pour retourner renforcer les rangs de la banque centrale, après ses études de maîtrise en économie et finance à l'Université de Montréal, il avait dû renoncer à son rêve de décrocher un doctorat il y a près de trois décennies de cela, rappelle l'économiste Ronald Gabriel, qui vient de recevoir également de l’iSTEAH son doctorat honoris causa.

Des tâches et des responsabilités importantes figurent dans sa biographie disponible sur le site de la banque centrale. On peut citer le poste d'économiste en chef pendant plus de douze ans ;  la fonction de responsable du département de recherche, et coordonnateur des équipes techniques, dont le comité de politique monétaire en 2014. En recevant cette nouvelle distinction honorifique, l'économiste Ronald Gabriel en a profité pour saluer ses collègues banquiers, avec qui il  continue d’assumer des tâches partagées entre la rigueur académique et scientifique, les réalités pratiques et les responsabilités institutionnelles partagées.

De nombreuses autres personnalités ont pris la parole à cette occasion, en dehors des deux docteurs honoris causa Charles Guy Étienne et Ronald Gabriel. Deux professionnels, à la fois très  engagés dans la promotion de l'éducation et de la recherche en Haïti, qui ont été honorés parmi d’autres figures  importantes. Les interventions du Dr Jean Lucner Timogène, et les distinctions décernées aux autres membres de la communauté académique et scientifique tels  Amos Noel, Rose Michelle Smith, entre autres, en dehors de l'animation artistique et culturelle inscrite dans la programmation de cette cérémonie, participent à la célébration de la culture de l'excellence, qui porte les couleurs de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH).

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES