Le KPTSL célèbre le 221e anniversaire de la fête du drapeau avec des enfants vivant dans des milieux hostiles

Le « Komite pwoteksyon Timoun Site Letènèl» a célébré en grande pompe la fête du drapeau, le weekend écoulé . En l'occasion, les responsables ont organisé avec des enfants de Fontamara et de Martissant des activités de réflexion autour du civisme et moral, la citoyenneté et l’engagement communautaire. Ils ont également distribué environ 2 000 plats chauds à ces enfants. 

Pour marquer la célébration du bicolore haïtien,ce 18 mai 2024, le KPTSL a réuni des enfants venus de divers quartiers de la troisième circonscription de Port-au-Prince.  Dans une ambiance patriotique, ces enfants ont défilé à travers diverses rues de la capitale dont Fontamara et Martissant pour jouir l'ambiance de cette journée tant héroïque et exalter les prouesses des pères fondateurs de la patrie.

Me Camille Emmanuel, le coordonnateur de l'institution croit que des efforts sont nécessaires pour une prise de conscience au niveau de l'Etat central pour activer le renforcement des institutions locales et le leadership en vue de faciliter des actions urgentes pouvant servir efficacement au développement socio-économique du pays. « L’Etat et les partenaires internationaux doivent s'impliquer pour toucher l’environnement social des enfants à travers  son réseau de contacts et son environnement physique.  Un défi majeur pour KPTSL et ses autres partenaires de protéger ces enfants enrôlés dans les gangs et les filles victimes d’exploitations sexuelles qui sont tous et toutes affectés par la violence armée», a déploré l'homme de loi.  

Plus loin, il souhaite un retour à la normale des choses, pour la garantie des droits de la personne humaine, plus précisément l’accompagnement aux enfants dans le besoin, dont le désengagement des enfants dans les groupes armés et la réinsertion socioéconomique des familles de ces jeunes.

Depuis plusieurs mois, grâce aux supports de ses partenaires(UNICEF/ICDH),  le KPTSL a fourni un appui psychosocial à plus de 4 000 enfants à Martissant et Fontamra , 958  autres enfants dans les sites de Gymasium Vincent, Marché Larochelle de Fontamara, du lycée des Jeunes Filles et la Faculté Linguistique ont également bénéficié de ce service. A travers la région métropolitaine de Port-au-Prince, 21,771 Personnes ont été sensibilisées sur la protection et la violence basée sur le genre (VBG).

En effet, le KPTSL plaide pour le rétablissement de l'ordre dans le pays, un climat sécuritaire pour les enfants où ils seront en mesure de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux en tant que personne, tout ayant accès aux loisirs, à l'éducation en toute dignité et respect, quelque soit l'endroit où ils se trouvent dans le pays.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES