Ambroise Guillaume décroche son doctorat en sociologie à l’UQAM !

Dans l'après- midi du dimanche 9 juin 2024, s’est tenue la cérémonie de collation des grades des personnes diplômées de plusieurs facultés de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Parmi les heureux figurait le sociologue Ambroise Guillaume, qui vient de décrocher son doctorat en sociologie.

Des mois après avoir réalisé avec succès la cérémonie de soutenance de sa thèse, en 2023, autour du thème: « Analyse des facteurs structurels affectant l'intégration des personnes immigrantes qualifiées appartenant à la minorité noire sur le marché du travail québécois », Ambroise Guillaume, vient de franchir cette étape importante, autant dans sa carrière professionnelle que son parcours académique.

Dans ce même temple scientifique, au sein de l’Université du Québec à Montréal, bien avant d’obtenir son doctorat en sociologie, docteur Guillaume, avait décroché en 2020, sa maîtrise en sociologie, suite aux recherches réalisées autour de la thématique suivante: « Analyse sociohistorique du processus de démocratisation en Haïti amorcé en 1986 : enjeu culturel et enjeu économique ». 

Dans l'une des images partagées après la cérémonie, on retrouve Lucie Dumais, doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, entourant le docteur en sociologie Ambroise Guillaume, avec son collègue  Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM. En dehors des souvenirs partagés avec ses proches, cette photo affichant fièrement les couleurs du bicolore haïtien traduit à la fois, le sens de l'engagement de ce dernier envers sa terre natale, ses moments de joie intenses et de fierté, mais également le sens de  la reconnaissance des années d'investissement et de sacrifices, désormais récompensées. 

Dans la ville de Montréal (Québec, Canada),  l’Université du Québec à Montréal, s’impose comme l’un des plus importants établissements d’enseignement, du 5 au 9 juin 2024, se sont tenues les cérémonies de collation de diplômes, qui  célèbrent les personnes diplômées de l’ensemble des facultés et école de l’UQAM. Sur le site de l’institution, on pouvait lire: la cérémonie se déroule en 4 temps : À la fin des consignes vous allez être guidés vers les coulisses. Votre première entrée en scène se fera en groupe, sous les applaudissements du public ; vous regagnez votre siège afin d’assister aux discours de la direction ; lors de l’entracte musical, un ou une responsable de rangée vous fera ensuite sortir discrètement de la salle afin de pouvoir vous refaire passer sur scène individuellement cette fois-ci. Plus de détails vous seront donnés lors des consignes avant la cérémonie ;  une photo officielle sera prise en compagnie de la direction de l’UQAM et de votre faculté ou école puis une photo individuelle avec l’épitoge sera effectuée en coulisse.

Docteur Ambroise Guillaume avait voulu mettre l’accent dans le résumé de sa thèse sur  : « Le parcours migratoire et d’intégration des personnes immigrantes est constitué d'éléments issus de la réalité du terrain, réalité qui porte les marques de la culture, la classe, la structure, l’idéologie et de l’histoire du pays d’accueil auxquelles les nouveaux arrivants devraient s’adapter. Pour leur rendre justice, les participant.e.s ont exprimé clairement leur compréhension sur la façon dont leur intégration devrait se réaliser dans la société québécoise. »

Dans cette recherche, « Nous développons une analyse de la problématique de la discrimination systémique au Québec, particulièrement en ce qui concerne les personnes immigrantes racisées déqualifiées, spécialement celles appartenant à la minorité noire, sur le marché du travail québécois. Nous avons donné la parole aux personnes victimes de discrimination systémique, dans le but de contribuer à mettre en place une théorie qui tiendra compte des relations entre groupes majoritaires et groupes minoritaires », avait fait savoir le chercheur, tout en précisant que: « Pour ce faire, nous avons réalisé 12 entretiens en profondeur avec des personnes immigrantes appartenant à la minorité noire du Québec.

Dans son argumentaire il souligne que : ‘Le but a été de saisir leur compréhension subjective de l’injustice vécue sur le marché du travail québécois lorsqu’elles sont déqualifiées et surqualifiées. Les facteurs structurels qui freinent leur intégration au marché du travail québécois ont été examinés dans leurs domaines de compétence et ceux de leur choix. ‘. Nous avons développé notre perspective par le biais de la question de l’injustice dans le contexte du rapport au travail auquel sont contraints de se construire les membres des minorités racisées. Ainsi avons-nous observé que le tout représente le résultat d’une discrimination systémique entretenue à travers le temps dans divers secteurs, tant publics que privés. Par rapport au choix circonstanciel pour s’adapter à la société d’accueil, les réponses des répondant.e.s pour s'adapter à la société d’accueil varie d’un répondant à un autre.

Des constats mis en avant par le sociologue Guillaume, confirme : ‘Quant au changement d’orientation circonstanciel pour la stabilité d’emploi, presque tous les participants ont dû faire des changements d’orientation circonstanciels pour obtenir une garantie d’emploi en dépit du fait qu’ils ont effectué des études avancées dans le domaine de leur choix, soit dans leur pays d’origine soit au Québec.’.

Difficile de ne pas reconnaître la pertinence d’un tel sujet, dans ce contexte de migration accélérée et provoquée aux professionnels et aux familles issus des pays sud, en particulier des populations qui fuient plusieurs pays sur le continent Afrique, et en Haïti. Face aux différents enjeux qui influencent autant  la migration, l'intégration au marché du travail au Canada, autour de l’‘Analyse des facteurs structurels affectant l'intégration des personnes immigrantes qualifiées appartenant à la minorité noire sur le marché du travail québécois’, le nouveau docteur en sociologue, d’origine haïtienne s’est inscrit parmi les nouveaux contributeurs de la grande famille de la diaspora scientifique haïtienne.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES