L’économiste Joseph Harold Pierre, élu représentant suppléant de l’Amérique latine au board international de World Vision

Le jeudi 13 juin 2024, l'économiste Joseph Harold Pierre a été élu représentant de l'Amérique latine dans le board de l'organisation World Vision aux côtés de Anan Paula Fernandez d'origine mexicaine et de Daniel Ramirez, brésilienne. Le professeur doit défendre les intérêts de la région, en conseillant et en orientant les actions de l'organisation.

Sur X (anciennement Twitter), Joseph Harold Pierre a publié un message pour exprimer sa satisfaction suite à cette désignation. «j'ai reçu cette marque de reconnaissance avec beaucoup d'humilité et je m'évertuerai à accompagner World Vision International dans sa noble mission de servir les enfants pauvres et vulnérables du monde, spécialement ceux de l'Amérique latine», a confié l'économiste. 

Sur une station de radio de la capitale, le professeur a également dénoncé les abus et les violences de toutes sortes dont sont victimes les enfants en Haïti. Selon lui, cette catégorie mérite d'être accompagnée et mieux traitée par les autorités gouvernementales. «Pour une société juste, favorisant le respect des droits humains, il faut accompagner les enfants depuis leur bas âge. Il est clair qu'à l'avenir les enfants reproduisent les actes qu'ils ont eux-mêmes vécus. L'enrôlement des enfants dans les groupes armés en Haïti, traduisent l'échec de la société dans sa façon de considérer les gens. Lorsque l'UNICEF déclare qu'il y a environ 3 millions d'enfants qui sont  affectés par la violence et plus de 200 000  touchés par la malnutrition, ces informations nous donnent une idée de la gravité du problème d'Haïti», a-t-il commenté. En ce sens, il assure que le travail réalisé par World Vision International dans plusieurs départements du pays, aide efficacement à résoudre certaines difficultés que peuvent faire face au quotidien les enfants en Haïti. «Non seulement on accompagne les enfants mais on investit aussi dans des programmes de développement durable, tels l'éducation, la santé, le logement et l'agriculture, tous ces projets en faveur des enfants», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, pour répondre à sa Vision holistique, l'organisation World Vision accompagne les enfants en travaillant non seulement avec leurs parents mais également de concert avec différents acteurs de la société haitienne. « l'organisation travaille avec plus de 3500 familles extrêmement vulnérables dans les départements du nord, du centre et sur l'île de La Gonave, implémentant un programme technique appelé "survie de l' enfant" facilitant l'accès aux services de santé de base, au crédit communautaire avec la mise en place de 194 mutuelles gérant un portefeuille de crédit de 540000 US dollars facilitant ainsi l'accès à des prêts aux membres, un paquet contenant une petite entreprise d' une valeur de 500 US, des animaux pour élevage ( une vache ou 3 caprins) des séances sur l'éducation financière, le traitement de l' eau de boisson,  la construction de latrines familiales ont permis à 97% de ses familles d'améliorer leur score de vulnérabilité et d' augmenter leur revenu de plus de 35%», a déclaré Joseph Harold Pierre.

En effet, le board de l'organisation World Vision International comprend 24 membres et opère dans 100 pays regroupés en 7 régions. Il s'agit d'une organisation humanitaire chrétienne de développement qui travaille pour le bien-être des enfants, l'autonomisation des familles et le développement communautaire.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES