Déploiement de la MMSS : le Canada alloue 5,7 millions dollars de plus

Ce 26 juin 2024, dans un communiqué de presse, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé un financement additionnel de 5,7 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti, ( MMSS ) dirigée par le Kenya. Ce montant s'ajoute aux 80,5 millions de dollars déjà alloués en février dernier au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies.

Cet appui vise à renforcer le déploiement de la mission et à assurer la formation des agents déployés, tout en mettant en place des mécanismes de prévention des violations des droits de la personne, y compris la violence sexuelle et fondée sur le genre.

En plus des 5,7 millions de dollars annoncés ce mercredi 26 juin 2024, le Canada avait auparavant alloué 12,5 millions de dollars à l'appui de trois projets visant à renforcer la Police nationale d'Haïti (PNH) et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile en Haïti, lit-on dans le communiqué de presse à titre de rappel.

« Ces fonds sont répartis comme suit : 5 millions de dollars par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne pour soutenir le programme de formation tactique spécialisée de la Police nationale d’Haïti. 4 millions de dollars à l’Organisation des États américains pour son programme Sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti. 3,5 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti. »,

Selon la ministre des Affaires Etrangères du Canada, Melanie Joly, ces trois projets font partie d'un investissement de 100 millions de dollars destiné à la PNH, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau en mars 2023. « Le Canada reste déterminé à travailler avec Haïti et les partenaires internationaux pour répondre aux besoins les plus pressants de la population haïtienne. Le pays continuera de soutenir la bonne gouvernance et le développement à long terme, afin de s'attaquer aux causes profondes de la fragilité et de l'insécurité, ainsi que les efforts visant à renforcer la résilience de la population haïtienne. », peut-on lire.

« Je suis heureuse d’annoncer ce financement supplémentaire, qui contribuera à renforcer la Police nationale d’Haïti et, par le fait même, à rétablir la sécurité en Haïti. Je suis également heureuse que le déploiement de la mission MAS dirigée par le Kenya soit amorcé, car elle constitue une étape essentielle du rétablissement de la paix et de la prospérité dans le pays. Le Canada se réjouit de collaborer avec le Kenya, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux, pour soutenir le secteur de la sécurité en Haïti », a déclaré Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada soulignant que le Canada mise sur le renforcement durable de la sécurité en Haïti, notamment par le soutien à la PNH et la justice.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES