ZEM Présente sa cartographie de services dans le Cadre du projet Ensemble pour les femmes II

Dans le cadre du projet Ensemble pour les femmes II lancé par l'Union européenne (UE) et l'ONG AVSI, l'organisation Zoom sur les enfants du monde (ZEM) a présenté sa cartographie de services le 26 juin, incluant les différentes institutions et organisations dans le département de l'Ouest. Les responsables de l'organisme ont renouvelé leur engagement pour le bien-être de tous.

En effet, le projet intitulé Ensemble pour les femmes II, lancé en juillet 2023 avec la participation de 12 organisations communautaires de base (OCB) dont 6 sont à Cité Soleil et le reste dans le quartier de Martissant, vise à réduire le taux de violence dans ces quartiers défavorisés souvent appelés zones de non-droit. Le 26 juin, l'un des responsables de ZEM a remis à la nouvelle cheffe de projet, Giulia, qui a remplacé Stephanie Mancilla, ainsi qu'aux responsables de coordination de Cité Soleil et de Martissant, Johanna Geffrard et Max Pierre, leur nouvelle cartographie de services pour le département de l'Ouest.

Cette cartographie de services contient les différentes institutions privées ou publiques dans le département de l'Ouest, par exemple des centres hospitaliers, des organisations communautaires de base (OCB), des associations, etc. ZEM avait comme tâche d'organiser des activités psychosociales avec des femmes dans la communauté de Martissant et de réaliser des focus groups sur la santé mentale ainsi que d'autres activités dans le cadre de ce projet. De juillet à nos jours, l'organisme a réalisé plusieurs séances sur la VBG avec des personnes âgées et sur les «Life Skills», qui signifie compétences de vie. Les responsables, à travers ce projet, ont atteint leur cible de 147 femmes et filles, toutes bénéficiaires des activités psychosociales.

L'une des agentes de terrain de ZEM, Madame Dania Prévilus Léonard, a déclaré qu'à travers ce projet elle souhaite que la violence dans la communauté soit réduite, tout en appelant les partenaires et autres organisations de la société civile (OSC) à se joindre à eux pour continuer la lutte visant à améliorer la condition de vie des citoyens au niveau national. Plus loin, Madame Rosenie Laurore, également agente de terrain sur ce projet, se dit prête à continuer à servir la communauté à travers d'autres activités, par exemple la réalisation de camps d'été, les groupes de discussion sur des sujets intéressants, les périodes de sensibilisation et les formations de différentes personnes dans le pays.

Créé à Martissant le 3 avril 2015, ZEM a pour mission de lutter contre la violence basée sur le genre (VBG), de plaider pour le respect des droits humains, de réfléchir sur la décadence de l'éducation du pays, d'assurer l'avenir des enfants et d'aider à la sécurité sociale du pays, de défendre légalement l'intérêt supérieur de l'enfance, de renforcer les institutions qui travaillent avec les enfants, d'établir des formations techniques et professionnelles pour les jeunes adolescents, de mener toutes les activités éducatives, culturelles et intellectuelles en faveur des enfants et jeunes adolescents ainsi que de participer activement à la reconstruction de la personne.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES