Les femmes dans la diplomatie haïtienne: entre reconnaissance, renforcement et rayonnement !

Deux ans après la proclamation de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, le   lundi 24 juin 2024, la ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, madame Dominique Dupuy a tenu à faire d’une pierre trois coups, en rencontrant à son bureau plusieurs membres du personnel féminin de l’administration centrale de la diplomatie haïtienne.

De cette rencontre, elle vient ainsi marquer cette Journée internationale dédiée aux femmes diplomates, tout en influençant positivement l’histoire de la diplomatie haïtienne à travers la question de genre et l'équité, tout en rendant  justice à ces nombreuses professionnelles souvent marginalisées et oubliées, malgré la pertinence de leurs compétences, leurs parcours, leur engagement et leur contribution au sein de l’institution, en Haïti et à l'extérieur.

Dans un article publié sur le site de Juno7, autour du titre : «Un pas décisif vers l’Égalité des Genres dans la Diplomatie»,  les informations se précisent: « À la suite de l’évaluation des profils et performances du personnel diplomatique, et avec l’approbation du PM Conille, j’ai initié des procédures de rappel dans plusieurs missions. L’intérim de plus de 50% des missions sera assuré par des femmes-chefs de postes, une première », a-t-elle indiqué dans un tweet.

Dynamique institutionnelle autour de la question de genre et de la promotion de la compétence : «Les trente-trois femmes promues ont démontré leur capacité à exceller dans leur domaine et à apporter une contribution significative à la diplomatie et à l’administration. Cette promotion témoigne de l’engagement annoncé par le gouvernement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes».

Dans cette décision, qui, loin d'être un cadeau accordé sur la base de la question de genre, les choix ont été portés sur la base de la compétence et de l'expérience confirmées de ces professionnelles au sein de l’administration centrale en particulier.  En guise d’argumentaire : «Suite à l'évaluation des profils et performances du personnel diplomatique, et avec l’approbation du PM Garry Conille, j’ai initié des procédures de rappel dans plusieurs missions. D'intérim de plus de 50% des missions sera assuré par des femmes cheffes de postes. Une première.»

Depuis le 20 juin 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 76/269 proclamant le 24 juin Journée internationale des femmes dans la diplomatie.  «La résolution des Nations unies reconnaît la contribution des femmes à la diplomatie; elle y constate leur sous-représentation et invite les États membres et autres parties prenantes à célébrer cette journée « de la manière qu’ils jugeront la plus appropriée, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation du public, afin de favoriser la participation pleine et égale des femmes à tous les niveaux de la diplomatie ».  

Durant les cinq, dix et vingt dernières années écoulées au moins, la plupart de ces femmes se sont affirmées sur le terrain à plusieurs niveaux. Autant dans les activités de production et surtout de représentation. Les femmes dans la diplomatie haïtienne représentent un pilier majeur, notamment au niveau du protocole, de l’accueil et de l’accompagnement des délégations et des dignitaires haïtiens et étrangers, en dehors des autres tâches administratives et techniques aussi exigeantes.

Dans d’autres sphères comme la production intellectuelle, la coordination des activités de tout genre, le traitement des dossiers et des suites à accorder à des documents officiels et techniques, elles ne passent pas inaperçues aux côtés de leurs collègues. Elles participent dans presque toutes les opérations relatives aux questions diplomatiques, juridiques, sécuritaires, protocolaires, consulaires, administratives, culturelles, éthiques et politiques.

De la reconnaissance des compétences  diplomatiques, au renforcement de la présence des femmes, pour le rayonnement d'Haïti sur la scène internationale, le nouveau leadership porté par la ministre Dominique Dupuy entend inscrire ses marques dans la sociographie de l’administration des consulats, des ambassades et des missions permanentes d’Haïti.  

Derrière ce nouvel hommage rendu aux femmes diplomates haïtiennes en cette journée du 24 juin 2024, qui, loin d'être la première initiative du genre, vient de lancer un signal fort dans l’agenda diplomatique de la nouvelle administration, on ne manquera pas de saluer la présence et le passage de plusieurs femmes diplomates qui se sont inscrites dans l’histoire de l’institution durant les quarante et cinquante dernières années. Elles se sont fait remarquer par leur élégance et leur intelligence, à travers  la qualité de leur formation, la pertinence de leur parcours et la somme des engagements et des réalisations associés à leurs noms.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES