Retraite gouvernementale : Garry Conille élabore sa feuille de route pour des résultats concrets

À l'issue de deux journées de retraite gouvernementale, tenues les 21 et 22 juin 2024, le Premier ministre, Garry Conille, a annoncé l'adoption de mesures pouvant aboutir à des résultats concrets pour la population.

En effet, ces assises ont été organisées avec les membres du gouvernement, des cadres de la primature, de la fonction et de l'administration publique, dans l'objectif de réfléchir et d'identifier les mécanismes d'harmonisation des actions gouvernementales, en vue de faciliter l'introduction des ministres dans leurs nouvelles fonctions.

Lors de la clôture de la deuxième journée de ces discussions, le Premier ministre Garry Conille a souligné l’importance de cette retraite qui s’inscrit dans une dynamique particulière et qui vise la recherche de résultats au bénéfice de la population, soulignant l'ensemble des mesures prises pour renforcer la gouvernance, la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.

Pour lutter efficacement contre la corruption et assainir les institutions de l’État, dans le cadre d’une gouvernance transparente, responsable et inclusive, le locataire de la primature en a profité pour annoncer la création d’un task force avec les institutions de contrôle. Par cette initiative, le gouvernement se propose d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Dr Conille a réaffirmé sa pleine volonté de mettre en œuvre les cinq grands chantiers énoncés dans le protocole d'accord du 3 avril : la sécurité publique et nationale ; le redressement économique ; la réhabilitation des infrastructures ; la sécurité alimentaire et sanitaire ; la conférence nationale et la question constitutionnelle ; l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique du pays.

Garry Conille a invité les membres de son cabinet ministériel à faire preuve d’esprit d’innovation dans le cadre de l’exécution de leur feuille de route, dans le but de faciliter la réussite de la transition, tout en les exhortant à consulter la primature pour toutes les grandes décisions qui engagent la nation. «Je promets que nous vous répondrons très rapidement. Prenez le temps de revenir vers le bureau du Premier ministre et que je puisse informer le conseil présidentiel de transition. Le CPT ne doit en aucun cas prendre connaissance de ces décisions par le biais des médias», prévient-il.

De plus, il demande aux ministres de procéder à la suspension des collectes de fonds non fiscalisées au sein des différents ministères et a insisté pour que ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l'Économie et des Finances. Il leur suggère de prendre des mesures pour réduire l'absentéisme au sein de l'administration publique du pays. « Vous devez connaître le nombre d'employés de vos ministères. Je vous encourage à mettre en place tout ce qu’il faut pour savoir qui est présent et qui ne l’est pas », dit-il.

Parallèlement, le chef du gouvernement invite les ministres à prioriser les intérêts de la nation et à rester indépendants des secteurs qui les ont proposés. Il leur recommande de se préparer à toutes les pressions, notamment pour le renvoi ou la nomination de personnel. « Tout ce qui concerne les mouvements de personnel, qu’il s’agisse de renvois ou de nominations, doit être une décision collective », exhorte Dr Conille.

Le Premier ministre se réjouit du déroulement de ces échanges. Ainsi, il a félicité les membres de son cabinet, en particulier les cadres de la Primature qui ont collaboré à la tenue et à la réussite de ce forum de débats, d’informations et d’échanges dans une ambiance de convivialité entre les ministres du gouvernement, des experts et des hauts fonctionnaires de l’État et de la Primature.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES