Le Premier ministre Garry Conille participe au lancement du forum national des organisations de la société civile

L'organisation Volontariat pour le développement d'Haïti (VDH) a lancé officiellement ce jeudi, le Forum national de la société civile sur la participation des femmes et des jeunes à la transition. Participant à une telle initiative, le Premier ministre Garry Conille plaide pour une implication continue de la société civile dans son gouvernement, mais aussi pour s'engager dans les différentes démarches lors des prises de décision.

«Le succès de l'entreprise de la transition ne peut même pas se concevoir sans l'implication continue de la société civile, des jeunes et des femmes. A partir de ce forum, nous devons nous questionner afin de faire les choses différemment, comment aborder la crise haïtienne et qu'est-ce que nous avons appris durant ces 20 dernières années?», a martelé le chef du gouvernement, qui poursuit que l'initiative des organisations de la société civile doit permettre une prise en compte des visions, du désir de la population afin qu'ils soient reflétés dans toutes les actions de l'équipe gouvernementale.

Elle doit parallèlement jouer un rôle de relais pour expliquer à la population certaines décisions de l'Etat. A travers le monde et à travers l'histoire, il est largement reconnu qu'il n y a pas de succès réellement si 50 % et plus de la population n'est pas effectivement représenté dans tout le processus, a t-il ajouté.

Selon le chef du gouvernement, les femmes sont désormais représentées tant au niveau du Conseil présidentiel de la transition (CPT) ainsi qu'au niveau de son gouvernement. Pour lui, il s'agit d'une lutte qui mérite beaucoup plus d'effort, pour rendre le pouvoir, l'administration publique, accessible aux femmes et aux jeunes. « On doit mesurer ce succès petit à petit par rapport à d'autres décisions que l'on va adopter au sein du gouvernement. C'est une nécessité pour les femmes et les jeunes de participer aux prises de décision. Après ce forum, on doit trouver un interlocuteur qui va nous permettre de poursuivre le dialogue et nous rappeler de notre engagement pour avancer ensemble», a confié Garry Conille aux représentants des différentes organisations.

En outre, pour résoudre le problème de l'insécurité, de l'instabilité politique, les problèmes environnementaux, sanitaires et humanitaires que font face le pays, le locataire de la primature rappelle que tous les secteurs de la vie nationale doivent poser des actions appropriées, tels que c'est défini dans l'accord du 3 avril signé entre les acteurs venus de différents secteurs de la société. « Ces chantiers doivent être de toute évidence source de débats entre le gouvernement et les citoyens et de recommandations en vue d'une meilleure cohésion de l'action gouvernementale».

Par contre, Le Dr Conille juge fondamentale la participation des femmes et des jeunes dans les échanges visant la restauration du climat sécuritaire, l'organisation des élections, la relance de l'économie entre autres. En effet, parmi les grands chantiers à bâtir le chef du gouvernement présente la réforme constitutionnelle, la conférence nationale, et les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels doit répondre son gouvernement. En ce sens, il invite tous ces acteurs à collaborer avec le gouvernement, à prendre la voie du dialogue et à s'unir pour résoudre l’ensemble les problèmes du pays.

Par ailleurs, cette activité a réuni des jeunes, des femmes et des représentants de différentes organisations de la société civile. Selon les initiateurs, le gouvernement doit mettre de côté ses intérêts et prendre en compte les revendications de la population qui attend impatiemment un climat de paix et de sécurité dans le pays.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES