La certitude est définie comme un sentiment qu'on a de la réalité d'un fait, de la vérité, d'une idée .
Dans la certitude, le doute n' est pas de mise et la réalité qui lui est associée tient lieu de vérité absolue.
Le mystère quant à lui peut être compris comme ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l'ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible ou encore comme une vérité inaccessible à l'intelligence humaine, mais dont le contenu ne peut être saisi que par la révélation divine.
La mort est à la fois les deux: certitude et mystère.
Certitude dans la mesure où elle est une réalité incontournable. Nous mourons tous, jeunes, vieux, noirs, blancs, jaunes car créatures périssables en quête d' immortalité et d'éternité ! Et des fois, de manière inattendue et choquante comme si la mort s'arrangeait toujours pour nous surprendre. Surprise que nous n'apprécions pas toujours mais nous rend anxieux favorisant ainsi le stress qui a une incidence néfaste sur la qualité de notre vie accélérant de fait notre finitude.
La mort, c'est aussi la peur et la crainte de l'incertitude, celle de ne plus être. C'est vrai qu'elle est inéluctable, un passage obligé, mais elle débouche sur quoi, cette porte? Sur la finitude, ou sur une autre réalité ? Le monde spirituel? Et c'est là que le doute et l’incertitude créent le mystère et stimulent l'imagination et la réflexion, sources de créativité, ce qui, mine de rien, remplit et enrichit l'existence.
Vivre, c'est d'abord prendre conscience qu'on est et qu'on existe. Ensuite, c'est aller à la découverte de son identité et de ses talents pour mieux s' accomplir. A ce stade, la mort n' est plus un mystère mais une ascension qui ouvre la voie sur l'immortalité et pour laquelle on se prépare pendant le pèlerinage.
A chacun de découvrir et d' accomplir sa légende de vie. La quête est personnelle.
26 Janvier 2026,
Samuel E. Prophète
