“Au-delà de la Négritude”: Première édition du Prix Maurice Cadet à Jacmel

Le lundi 20 juin 2022, dans les locaux du Centre Culturel Maurice Cadet (CCMC), pour rendre hommage à ce poète jacmélien mort le 20 mai 2020 et qui porte le nom du Centre, une cérémonie de remise de prix a été organisée pour les lauréats de la première édition du Prix Maurice Cadet. Les deux lauréats de la première édition sont respectivement Anne Vayola Sanon, auteure de « La Renaissance » et Serginho Gédéon. Une mention spéciale a été accordée à Edmée J. Romeo qui a la troisième place de ce concours. Ce 20 juin correspond aussi à la date d’anniversaire de naissance de Maurice Cadet qui a vu le fonctionnement du Centre avant sa mort.

Le Prix Maurice Cadet a été coordonné par les deux poètes jacméliens Alix Olivier alias Rigòl, lauréat de la première édition du concours « Kreyoliti » et Ar Guens Jean Mary, deuxième du Prix International de l’invention poétique. Les membres du jury ont été constitués par Inéma Jeudi, Raynaldo Pierre-Louis et Nahomie Saintima. Cette activité a été réalisée en présence de la représentante de l’Alliance française de Jacmel, Me Widelyne Garraud, d’organisations et structures de jeunes comme Golden Team Haïti et REPONSE et d’autres jeunes de différentes tranches d’âge et membres du Centre. « Maurice Cadet restera un modèle pour nous, répéta Vayola Sanon, ayant déjà un ouvrage en librairie, « La Renaissance », publié en 2021 et lauréate du Prix Maurice Cadet en 2022.

Le directeur exécutif du CCMC, Rodney Saintil en a profité pour remettre, en partenariat avec l’Alliance française de Jacmel, des certificats de participation de 40 heures de cours de Français et de réussite d’examen oral DELF B2 et B1 à des trentaines de jeunes curieux d’apprendre la langue ; « Le CCMC a payé ces formations pour ces jeunes en vue de démocratiser la langue française et la rendre accessible aux jeunes veulent l’apprendre ». La responsable de l’Alliance française renchérit en montrant que le certificat de  niveau B2 par exemple permettra à ces jeunes de poursuivre des études en France pour ceux ou celles qui le désireraient.

Des activités culturelles ont été aussi au rendez-vous avec les jeunes garçons et jeunes filles du CCMC qui ont montré leurs compétences en peinture, sous la supervision du peintre Vady Confident, mais aussi en danse folklorique, en chant traditionnel et en maniement du tambour. Cette  grande activité commémorative de l’anniversaire de Maurice Cadet a eu le support de la présidente du CCMC, Marie Sheila Zenny Kwawly. 

 

Anchello-Frantzsou PIERRE 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES