Les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ reprennent dans la région Concacaf, alors que la course s'intensifie pour les 12 équipes.
Le Suriname, la Jamaïque et le Honduras abordent cette fenêtre qualificative en tête de leur groupe respectif. Les Reggae Boyz et les Catrachos pourraient déjà décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 26. Les trois vainqueurs de groupes obtiendront leur billet pour le Mondial, les deux meilleurs deuxièmes iront au Tournoi de barrage de la FIFA.
Le troisième et dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™ de la zone Concacaf entre dans sa phase décisive. Les matches de ce mois d'octobre seront cruciaux, et les leaders de chaque groupe – Suriname, Jamaïque et Honduras – tenteront de conserver leur place en tête du classement.
Les Reggae Boyz et les Catrachos ont une motivation supplémentaire, car deux victoires lors de cette fenêtre, combinées à des matches nuls dans les autres rencontres du groupe, leur permettraient de se qualifier pour le grand rendez-vous mondial de l'année prochaine. Cependant, ils devront faire face à des défis de taille, notamment face aux Bermudes, au Nicaragua et au Guatemala, qui chercheront tous à remonter au classement et à lancer leur campagne avec des victoires.
Voici un aperçu des troisième et quatrième journées du troisième tour des qualifications de la Concacaf.
Quoi qu'il arrive ce mois-ci, ce groupe ne livrera pas encore l'identité de son qualifié automatique pour le Mondial 2026. Le Suriname, leader du groupe, a créé la surprise le mois dernier en arrachant le match nul contre le Panamá (0-0), puis en s'imposant 2-1 au Salvador.
Lors de cette fenêtre internationale, les Surinamais devront d'abord affronter le Guatemala, une équipe qui est dos au mur et qui n'a plus le droit à l'erreur si elle veut conserver un espoir de qualification.
De son côté, le Panamá, favori de ce groupe, a dû se contenter de deux matches nuls pour débuter ce troisième tour. Dans l'historique stade Cuscatlan au Salvador, José Fajardo et ses partenaires tenteront de décrocher leur premier succès.
Pour clôturer cette fenêtre, le Panamá et le Suriname se retrouveront, cette fois-ci à Panama City. Le Suriname a déjà montré qu'il n'était pas intimidé par les déplacements en Amérique centrale, après s'être imposé 2-1 à San Salvador. Le Guatemala n'aimerait rien de plus que de prendre sa revanche après sa défaite à domicile 1-0 contre le Salvador lors du match aller en renversant la situation au Cuscatlan, mais il devra faire face à un Brayan Gil affamé, qui cherche toujours à marquer son premier but dans cette phase de qualification.
La Jamaïque est la seule équipe à avoir remporté deux victoires lors de la fenêtre de septembre, ce qui lui a permis de consolider sa position en tête de son groupe. Les Reggae Boyz pourraient décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde s'ils remportent leurs deux matches d'octobre et que les autres équipes se neutralisent.
Affronter Curaçao, deuxième au classement, constituera un vrai test pour les hommes de Steve McClaren. Ils devront notamment se méfier de Tahith Chong, auteur d'un doublé et d'une passe décisive lors de la victoire 3-2 contre les Bermudes, qui a apporté un regain d'énergie offensive à la Blue Wave.
Les Bermudes sont la seule équipe à n'avoir encore obtenu aucun point. Si les Gombey Warriors veulent conserver une chance de se qualifier, ils devront donc battre Trinité-et-Tobago, qui n'a toujours pas marqué le moindre but.
La Jamaïque clôturera cette fenêtre à domicile contre les Bermudes, qu'elle a battues de manière convaincante 4-0 lors de son premier match, tandis que Chong et ses coéquipiers disputeront leur deuxième match consécutif à domicile contre Trinité-et-Tobago à Willemstad. La dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées à Curaçao dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf 2023, elles ont offert un match palpitant à huit buts, qui s'est soldé par une victoire 5-3 pour l'équipe locale.
Le Costa Rica connaît actuellement la même situation que le Panamá. Favoris du groupe sur le papier, les Ticos n'ont obtenu que deux matches nuls, ce qui compromet leurs chances de participer à une quatrième Coupe du Monde consécutive.
S'ils veulent effectuer une remontée, ils devront d'abord battre le leader du Groupe C, le Honduras. Les Catrachos pourraient décrocher leur qualification pour le Mondial 2026 dès octobre. Le Honduras et le Costa Rica se sont affrontés à d'innombrables reprises dans toutes les compétitions, mais il faut remonter aux qualifications pour Brésil 2014 pour trouver la dernière fois où le Honduras a triomphé des Ticos sur son propre terrain. Le vétéran hondurien Romell Quioto et le jeune Costaricien Manfred Ugalde seront les vedettes de ce match.
Duckens Nazon était sur toutes les lèvres à la fin de la fenêtre de septembre après son triplé en deuxième mi-temps lors du match nul 3-3 de Haïti au Costa Rica. En octobre, les Grenadiers se rendront à Managua pour affronter le Nicaragua puis au Honduras, dans ce qui pourrait être un moment décisif pour les hôtes. Dans le même temps, le Costa Rica acueillera les Pinoleros, sachant que tout autre résultat qu'une victoire serait une énorme déception.
Source: FIFA