La Théorie de la réversibilité de l'indépendance d'un pays: du racisme, de la xénophobie et l'urgence de la lutte contre la corruption

Les Haïtiens surtout les politiciens mafieux et  les Oligarques corrompus doivent bien connaître "la Théorie de la réversibilité de l'indépendance d'un État préalablement indépendant".

Avoir son indépendance depuis plus de 220 années ne garantit pas l'irréversibilité  de cette indépendance surtout quand le pays devient une entité chaotique ingouvernable, avec à sa tête un gouvernement de facto indifférent face à l'effondrement de l'État-Nation d'Haïti, tout en ignorant qu'en Haïti l'État est le socle sur lequel la nation s'est construite et que l'État a historiquement précédé la Nation. Enlevée la sacralité de L'État en faisant alliance avec les bandits pour garder le pouvoir, s'est détruire la nation. Les lois de la République prévoient des sanctions dans ce cas d'espèce, tôt ou tard ces lois seront appliquées.

 

Comment en sommes-nous arrivés là?

Vous et moi les avons laissé faire, dans  l'affaiblissement de la Gouvernance du pays au cours des cinquante dernières années.

En effet, en Haïti d'aujourd'hui la Gouvernance institutionnelle, économique, politique, sociale et environnementale n'existe plus.

Une ULCC indépendante et une justice responsable pourraient nous aider à faire la lumière sur l'une des causes profondes de la perte de la Gouvernance en Haïti.

Le pillage du Trésor public effectué par les anciens Présidents, les Premiers ministres, des Parlementaires, les Directeurs généraux, etc. ( qui sont clairement identifiés, montrés du doigt par le département d'État américain, le Canada...) au cours des quarante(40) dernières années doit être documenté par un audit des comptes de ces dilapidateurs, oui "la nation doit finalement demander des comptes" si nous sommes sérieux comme citoyen et comme peuple.

En détournant les fonds du Trésor public qui étaient destinés au développement du pays, ils ou elles ont investi en masse à l'étranger et en particulier en République dominicaine dans le secteur de l'immobilier et dans les entreprises dominicaines en général.

Pas un centime n'a été investi en Haïti, pays pour lequel le diagnostic vital est entamé au point que certains courants racistes et xénophobes parlent de plus en plus de la réversibilité de l'indépendance d'Haïti.

La lutte contre la Corruption d'un point de vue institutionnel est très mal engagée en Haïti, il n'y aura pas de bon résultat, la création de l'ULCC, IGF, l'UCREF et autres institutions n'ont pas empêché la dilapidation des fonds PetroCaribe.

Certains citoyens honnêtes et de bonne volonté seraient disponibles à apporter leur contribution afin de mettre hors d'état de nuire corrompus et corrupteurs.

Il faut fermer en 2024 pour de bon la vanne deux(2) fois centenaire de l'enrichissement illicite des autorités à la tête de l'État haïtien, sinon l'effondrement de l'État Nation- Haïtien est pour bientôt.

 

Dr Eddy N. LABOSSIÈRE

12/12/2023.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES