Pour préparer l’arrivée du Kenya, la Police nationale d’Haïti (PNH) doit être décentralisée en au moins ces trois branches

0
1120

Il existe deux principaux types de systèmes de police dans le monde : Police centralisée et police décentralisée. Un système de police centralisé est un type de police composé de différentes unités qui sont commandées et contrôlées de manière centralisée par une chaîne de commandement vertical sous la direction du directeur général et une telle institution de police a une juridiction illimitée sur tout le territoire du pays. La France, Haïti, la République dominicaine, l’Espagne, l’Italie, l’Argentine, la Colombie, la République populaire de Chine, la Russie, etc. ont un système de police centralisé. Le système de police décentralisé est un système où il n’y a pas de commandement central du système de police. Dans ce système de police décentralisé, les différents niveaux de gouvernement sont responsables de leur propre maintien de l’ordre et travaillent ensemble sous forme de partenariat. Les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon sont d’excellents exemples de ce système de police. Selon l’IACP ou l’association internationale des chefs de police qui se concentre sur la recherche policière basée à Alexandria, Virginie, USA, le système de police décentralisé est le meilleur système de police.

 

Les États-Unis ont au moins 10 à 15 types différents de forces de police décentralisées. Certaines des forces les plus connues sont : la police de la ville, la police du comté, la police de l’État par exemple la police de l’État de Floride, la police de l’immigration, la police des garde-côtes, la police des frontières, la police des prisons, la police du Capitole, la police Marshall, le FBI (Federal Bureau of Investigation), Police des services secrets, police de la Cour suprême et bien d’autres. Le Canada compte au moins 5 à 10 types différents de forces policières décentralisées. Certains d’entre eux sont : la police municipale, la police provinciale, la police du Capitole pour le parlement, la police fédérale, la police des frontières et bien d’autres.

 

Contrairement au système de police centralisé, au lieu d’avoir une grande force de police composée de beaucoup d’unités parfois, 25 à 30 unités ou plus, le système de police décentralisé est livré avec plusieurs systèmes de police autonomes, travaillant côte à côte avec des responsabilités différentes et parfois se chevauchant. Les 3 types principaux sont :

1)La Police locale ou municipale………… ou police municipale qui est chargée de patrouiller les quartiers, de contrôler la circulation, d’appeler d’urgence, de délivrer des mandats, les trafiques des véhicules, de rédiger des citations, d’arrêter les contrevenants, de lutter contre les enlèvements, de lutter contre les gangs, de soumettre des rapports. C’est ce que j’appelle la police de première ligne. C’est la police la plus importante. La police de la ville de Miami, le service de police de la ville de New York, le service de police de Montréal au Canada en sont de bons exemples. Si la Police nationale haïtienne est composée de 16 000 agents, 50 % ou 8 000 iraient à la police locale.

 

2) La police d’État ou Nationale………… La mission première de la police d’État est de protéger les agents de l’État tels que le président, le Premier ministre, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, les juges de la Cour suprême et autres juges et les bâtiments nationaux ou fédéraux. Les services secrets, la police du Capitole, la police de la Cour suprême sont d’excellents exemples aux États-Unis. Le service de protection parlementaire du Canada est aussi un exemple. Par exemple, si la Police nationale d’Haïti est composée de 16 000 agents, 20 % soit 3, 200 iraient à la Police d’État. D’autres unités telles que : Police pénitentiaire, police des frontières, police diplomatique, police des garde-côtes et autres unités non mentionnées ici peuvent faire partie de la police nationale ou de la police d’État sous le contrôle de la police judiciaire ou de la police d’enquête

3)La Police judiciaire ou Police D’investigation ……… C’est la police d’enquête.  Le nom peut être changé comme Bureau national d’Investigation similaire avec le FBI des États Unis.  Son travail consiste à superviser d’autres services de police tels que : Polices locales, la police nationale, etc. combattre corruption, droits civiques, crimes violents, délinquants majeurs, etc., et les soumettre à la justice qui sont le système judiciaire et le système pénitentiaire. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) aux États-Unis, la Gendarmerie royale du Canada, la National Crime Agency au Royaume-Uni, L’Agence Nationale de police du Japon en sont d’excellents exemples. Par exemple, si la police nationale haïtienne est composée de 16 000 agents, 20 % ou 3 200 iraient à la DCPJ ( direction centrale de la police judiciaire). Ces chiffres ne sont que des exemples qui peuvent être modifiés en fonction de la réalité sur le terrain.

Pour la Police nationale haïtienne, au lieu d’avoir un système de police centralisé avec 20 à 30 unités différentes, la police peut être divisée en ces 3 types de polices différents ou plus, dépendre de la réalité sur le terrain pour mieux servir le peuple haïtien, les visiteurs et diplomates. Chacune de ces forces de police serait indépendante et composée de 3 à 5 unités différentes seulement. La DCPJ ou Direction centrale de la police judiciaire serait une police à part entière comme le FBI, superviser et enquêter sur les activités de tous les autres types de forces de police du pays, des représentants du gouvernement, de la population du pays, etc. en aidant à les traduire en justice si nécessaire.

L’avenir d’Haïti est entre les mains de ses institutions. Plus ils seront réformés, meilleur sera le pays. Cette idée qu’une personne viendra un jour en tant que président et résoudra tous les problèmes est un mythe. Il appartient aux différentes élites du pays de proposer des solutions basées sur leurs connaissances respectives.

 

Archange Deshommes, auteur du livre: Democratie pour la Crise haïtienne: Des idées pour les reformes politiques en Haïti ( disponible sur Adeshommes@hotmail.com / Amazon.com)

Auteur de plus de 70 articles sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES