Esclavage et colonialisme européen: sont-ils responsables de l'actuel effondrement politique et économique d'Haïti et de l'Afrique?

 L’esclavage a commencé au début du 16e siècle et s'est terminé au milieu du 19e siècle. Il s'agit de dates approximatives. Ce qui signifie qu'il y a place pour un désaccord sur la date exacte du début de l'esclavage et la date exacte à laquelle il a pris fin. Je parle ici de la traite transatlantique des esclaves puisque d’autres formes d’esclavage existaient en Afrique de l’Ouest bien avant l’arrivée des Européens. La colonisation de l'Afrique par les Européens ou la ruée vers l'Afrique a commencé après la traite transatlantique des esclaves dans les années 1880 et s'est terminée au début du XXe siècle. Il est clair que nous ne pouvons oublier la douleur et les souffrances que l'esclavage a causées à des millions de Noirs en Afrique et en Haïti, est-ce la raison pour laquelle Haïti et l'Afrique sont si instables politiquement et économiquement au cours des 50 dernières années?

 

Esclavage

 

Alors que différentes formes d'esclavage existaient en Afrique de l'Ouest telles que l'esclavage pour dette, l'esclavage militaire, l'esclavage criminel, l'esclavage de la prostitution, etc., la traite des esclaves de l'Atlantique a commencé au XVIe siècle et s'est terminée au milieu du XIXe siècle. Différents pays européens tels que le Portugal, le Royaume-Uni, l'Espagne, la France, etc. ont fait fortune pendant la traite transatlantique des esclaves. Les marchands d'esclaves noirs d'Afrique de l'Ouest ont fait fortune également dans le commerce de l'esclavage. L'hypocrisie est la suivante: les Européens sont les seuls à être accusés d'esclavage. C'est faux. Les gouvernements ouest-africains qui ont participé à l'esclavage doivent également être blâmés. Au moins 70% des esclaves capturés pour être vendus aux Européens pour la traite des esclaves de l'Atlantique ont été capturés par des marchands d'esclaves noirs locaux. Tout comme je l'ai mentionné plus tôt, avant la traite transatlantique des esclaves, différentes formes d'esclavage existaient en Afrique de l'Ouest. C'était une entreprise et un mode de vie pour les bénéficiaires. Si nous voulons reconstruire Haïti et l'Afrique, nous devons être réalistes à propos de l'esclavage. Tout comme les Européens doivent s'excuser pour l'esclavage, les nations de l'Afrique de l'Ouest doivent s'excuser pour le rôle qu'elles jouent dans l'esclavage. Ils ne peuvent pas continuer à jouer la victime et s'attendre à ce que le monde l'achète gratuitement.

 

Impérialisme et colonialisme

 

En raison de l'industrialisation, les grands pays d'Europe comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, etc. utilisent leur pouvoir pour dominer, exploiter, tuer et asservir des personnes qu'ils jugent inférieures. Couleur de peau inférieure, inférieure dans l'établissement des institutions gouvernementales et inférieures dans le développement d'une bonne économie. Comment les Noirs d'Afrique pourraient-ils être inférieurs aux Européens? C'est un grand mythe développé par l'homme blanc pour contrôler les gens qui leur sont supérieurs. La civilisation de l'humanité a commencé en Afrique et non en Europe. Les Grecs et les Romains allaient en Afrique pour un meilleur mode de vie en tant qu'immigrants. Ils allaient en Égypte pour apprendre les mathématiques, les sciences biologiques, les sciences sociales, l'astronomie, la physique, etc. Ils ont volé autant qu'ils le pouvaient en Afrique pour construire leur pays et leur continent. Après avoir construit leur pays, ils ont utilisé leur pouvoir pour dominer et opprimer le peuple africain. Malgré l'oppression, l'histoire des Noirs n'est pas complètement perdue. L'histoire des grands rois et des reines d'Afrique ne peut être volée et effacée du livre de l'histoire. C'est à nous les Noirs, les Haïtiens, de tirer les leçons de cette histoire et de reconstruire notre pays. L'enfant d'un roi est l'enfant d'un roi, quelle que soit la souffrance. La véritable histoire des Noirs est une histoire de conquérants, d'inventeurs, de grands scientifiques, de grands paysans, de grands mathématiciens, etc. Si les Africains, les Noirs du monde entier et nous Haïtiens ignorons cette belle histoire, elle ne pourra pas nous aider contre les arnaques de l'homme blanc.

 

Haïti, Afrique et mondialisation

 

La mondialisation est le processus par lequel les personnes, le commerce, les organisations internationales, les organisations militaires, les entreprises, les gouvernements, etc. deviennent un seul grand bloc. C'est la définition la plus simple à laquelle je puisse penser. Vous pourriez avoir une définition différente et il n'y a rien de mal à cela. Chaque discipline peut définir la mondialisation différemment, mais dans l'ensemble, elle finira par être la même. La science et la technologie ont rendu la mondialisation plus rapide et plus simple. En raison de la mondialisation, la science et la technologie sont plus accessibles à quiconque souhaite apprendre. Une chose que vous et moi devons apprendre sur les Blancs ou les personnes d'origine européenne, c'est qu'ils sont divisés en tout d'un point de vue idéologique. Ce que j'essaie de dire, c'est qu’ils  ne raconteront pas la même histoire. Certains diront que les Noirs sont inférieurs, mais d'autres diront que les Noirs sont la race supérieure. Quoi qu'il en soit, peu importe ce qu'ils disent, notre histoire dit qui nous sommes et nous sommes des rois. Il nous appartient de mettre de côté la mentalité de victime et d’embrasser cette histoire pour reconstruire notre pays en réformant et en créant les institutions nécessaires. J'adore parler de réformes institutionnelles, car c'est la seule issue pour Haïti et l'Afrique. Un pays comme l'Afrique du Sud a fait un excellent travail dans les réformes gouvernementales qui doivent être copiées par d'autres pays d'Afrique, Haïti et du monde entier.

 

Apprendre des autres et adaptation

 

L'un des secrets des pays européens et des États-Unis d'Amérique réside dans les institutions. C'est le secret de tous les grands pays. Vous voyez, vous et moi en tant qu'humains vivons rapidement quelques années puis nous sommes morts. Si nous ne créons pas des institutions solides et durables pour les générations à venir, nous perdons notre temps. C'est exactement ce qui s'est passé en Haïti et en Afrique. Différents présidents vont et viennent et agissent en Dieu seulement pour être hors de pouvoir dans quelques mois et quelques années. L'esclavage, l'impérialisme et la colonisation ont fait beaucoup de dégâts à l'histoire de l'homme noir et à sa façon de voir les choses. Malgré tout cela, notre véritable histoire de roi et de reines va au-delà de cela. Pour la crise politique actuelle en Haïti et dans la plupart des pays africains, notre manque de réformes des institutions ou notre incapacité à en créer de nouvelles est la principale raison de la pauvreté, de l'insécurité publique, des crimes, etc. L'esclavage, l'impérialisme, la colonisation n'ont pas changé notre composition biologique en tant que personnes noires. Cela signifie que nous pouvons encore reconstruire Haïti et l'Afrique avec une adaptation scientifique, technologique et institutionnelle. Pour réformer les institutions gouvernementales, nous pouvons apprendre beaucoup des Européens, tout comme ils ont appris de nous dans le passé. Pour la reconstruction technique d’Haïti et de l’Afrique, notre grand frère, la République populaire de Chine, est prêt à aider et aide. Des leaders comme Paul Kagame et des pays comme le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Jamaïque, Trinidad-et-Tobago prouvent que cela peut être fait. Alors en tant qu’Haïtiens, mettons de côté nos excuses, complexe d’infériorité et mentalité de victime.

 

Pour lire mes autres articles, vous pouvez m'envoyer un email à Adeshommes@hotmail.com ou aller sur Google et taper  Le National / Archange Deshommes

 

Archange Deshommes, ancien professeur d'école publique à Miami, Floride, USA

Certifié en sciences sociales par le Florida Department of Education

 

Adeshommes@hotmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES