Dr. James LAMARE criminalise le ‘‘parrainage électoral’’
Mon ancien Professeur, notre martyr de la justice, mon frère,
Au-delà de la tourmente du temps, le Serviteur sort de la ‘’caverne horustique’’ pour saluer ton courage de la vérité et ton inébranlable résilience face aux épreuves de la persécution. Toi qui as toujours fait figure de trublion dans l’univers politique béninois, les ‘’pestiférés de la société’’ te saluent à travers moi.
Mon frère, le Bénin, comme Ayiti, est en danger. Depuis ton arrestation arbitraire et ta condamnation expéditive par la CRIET en 2021, le pays de Gbeyiazi bascule dans l’immondisme politique. Nos sœurs et frères sont mis à bout de la paupérisation. La jeunesse, convertie en fusible d’une pornocratie défaillante, sombre dans la grande dépression. L’élite intellectuelle est bâillonnée et péniaphobisée. La chaleur n'est pas bien répartie sous la chaudière. Marina se prélasse dans le luxe, tandis que Zongo s’enlise dans la misère. La descente aux enfers populaire est statistiquement occultée par les ‘’Harvardistes’’ du Ministère de l’Économie et des Finances.
Mon frère, au Bénin, comme à Ayiti, l’Omertà est imposée par la « mafia politique franciste ». Celles et ceux qui osent rouspéter contre les dérives autoritaires du pouvoir sont jetés en prison ou contraints à l'exil. Un clan d’imposteurs embourbé dans la solitude de l'obscurité décide de l'avenir d'un peuple éclairé.
Mon frère, au Bénin, le monstre du ‘’parrainage électoral’’ continue de faire des ravages. Les candidatures des citoyens honnêtes sont irrecevabilisées par une CÉNA qui piétine impunément le principe du pluralisme idéologique et de l’alternance politique. La Loi n° 2024-13 du 15 mars 2024 nous a donné l’estocade en verrouillant complètement la porte du pouvoir au profit d’un pouvoir qui s’expose à une situation explosive. Le parrainage électoral est un crime contre l’excellence, une métastase de la ‘’démocrature’’.
Mon frère, j’en ai ras-le-bol... J’en ai ras-le-bol de la désinvolture de nos ‘’chefs en talons’’ qui veulent substituer l’humanité au bitume. J’en ai ras-le-bol de la situation d’Ayiti, Mère de la liberté séquestrée par une racaille politique mandatée par l’Occident raciste.
Frère, malgré la trahison de certains frères et sœurs choisissant de mettre leur conscience à l’encan, nous, amis de Maât, comme le Général André-Juste-Borno Lamarre, héros de la Guerre de l’Indépendance d’Ayiti, nous préférons la mort à l’asservissement. En 2026, à Cotonou comme à Port-au-Prince, le thermomètre de la résistance sera porté à son paroxysme. Dignité ou la mort !
Cela finira-t-il en Massada ?
Que la paix soit avec toi !
Dr. James LAMARE, Ph.D.
Enseignant et docteur en sciences sociales
jameslamare928@gmail.com
