En ma qualité de Coordonnateur National adjoint du parti En Avant, j'ai eu le privilège d'accueillir à Paris ce 21 novembre 2025, Jerry Tardieu récipiendaire du prix LATFRAN 2025. J’ai été à ses côtés lors de l’émouvante cérémonie de remise de ce prix qui s'est déroulée à la Maison de l'Amérique Latine devant des personnalités du monde politique, parlementaire, culturelle, diplomatique, professionnel et académique. Le représentant de En Avant en Angleterre, avait également fait le déplacement. C’était un moment fort, celui ou la LATFRAN honore chaque année des personnalités qui se distinguent par la force de leur engagement dans leurs pays respectifs et leurs efforts à promouvoir des relations entre la France la région Amérique Latine Caraïbe.
D’entrée de jeu et de façon imposante, le président de la LATFRAN, Pascal Douhaud a situé l’activité dans son contexte. Avec force détails, il a campé le récipiendaire de fort belle façon. Invité à prendre la parole, j’ai également apporté mon témoignage sur cette marque de distinction qui rejaillit positivement sur Jerry Tardieu certes, mais aussi sur Haïti et surtout sur le parti En Avant dont je suis fier d'être membre fondateur.
A ce moment difficile ou l’engagement en politique en Haïti est périlleux, je félicite Jerry Tardieu pour son engagement, sa détermination et sa farouche volonté de toujours placer les intérêts d’Haïti au-dessus de tout. Ce prix est aussi celui des milliers de militants du parti qui encadrent Jerry Tardieu en Haïti comme en diaspora. En ma qualité de responsable des branches extérieures du parti, j’en profite pour inviter de nouveau celles et ceux vivant à l’étranger d’intégrer le parti en Avant.
L'une des batailles politiques de Jerry Tardieu (et du parti) est celle pour le droit de vote pour la diaspora haïtienne. Sauf imprévu, cette décision historique semble être en passe de se matérialiser. Le CEP a remis un projet de décret électoral aux autorités de la transition ou les Haïtiens vivant à l’étranger ont qualité d’électeurs. Cette avancée majeure est un témoignage de la détermination et de la persévérance de Jerry Tardieu et de tous ceux qui ont travaillé à ses côtés pour faire entendre la voix de la diaspora haïtienne. Pour moi, c’est un combat de plus de trente ans.
Cette décision est d'autant plus significative qu'elle concerne une communauté expatriée qui fait vivre Haïti à travers les transferts mais qui est écartée des questions nationales. Le droit de vote pour la diaspora haïtienne est un pas important vers une plus grande inclusion et une meilleure représentation des intérêts de tous les Haïtiens, qu'ils soient dans le pays ou à l'étranger.
Ce prix décerné à Jerry Tardieu devrait être un motif de satisfaction pour tout Haïti. Il devrait être aussi une source de motivation pour nos nouvelles générations en politique. Ils/elles doivent comprendre que le sens du bien public et l’intégrité sont des valeurs essentielles. Ce sont des valeurs qu’incarne Jerry Tardieu et qui lui vaut aujourd’hui d’être honore par la prestigieuse association LATFRAN.
Malgré la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse que traverse Haïti, le peuple haïtien continue de faire preuve d’une résistance remarquable. Les gangs armés occupent de plus en plus de territoire, obligeant la population à fuir les zones de non-droit pour des destination souvent inconnues et précaires. Les problèmes de santé, de logement, d’école, d’eau portable et d’infrastructure obsolètes sont autant de défis que les Haïtiens doivent relever quotidiennement.
Nous appelons à la solidarité internationale pour soutenir Haïti dans son chemin vers la stabilité et la prospérité.
Nous invitons tous les amis d’Haïti à se mobiliser avec nous pour aider à rétablir la paix et remettre Haïti sur les rails du développement.
Saint-Jean Joseph,
Coordonnateur National Adjoint du parti En Avant
Courriel de contact : saint-jean.joseph@free.fr
