Depuis mon enfance, j’ai eu une relation instinctive avec le dessin. “Je me souviens particulièrement des vendredis à l’école : c’était mon moment de liberté ou je pouvais exprimer mon imagination sur mes cahiers. Très vite, je me suis mis à dessiner sur les murs de la maison, et au lieu de me punir, mes parents m’ont encouragé. Leur soutien a été une véritable bénédiction et m’a permis de cultiver cette passion sans peur ni retenue.”.
De tels témoignages venant de l'artiste peintre haïtien, de renommée internationale Wilson G. Brutus, confirment l'importance pour les familles d'encadrer et d'accompagner leurs enfants dans leur passion créatrice.
Derrière son talent affiché et sa détermination affirmée tout au long de son parcours, le dessinateur devenu artiste peintre ne s'est pas contenté uniquement de créer ses œuvres intimes et personnelles. Il en a profité parallèlement pour s'inspirer des plus influentes figures de l'époque.
Des noms au passage, animent ou influencent l'univers pictural de Wilson G. Brutus. “Ma liberté artistique puise ses sources dans un dialogue fertile entre mes racines haïtiennes et les grands courants artistiques universels. Je me nourris de la spiritualité vibrante d'Hector Hyppolite, des cités imaginaires de Préfète Duffaut, et du langage sacré de Tiga. “, rapporte le peintre.
D’autres figures notoires complètent la liste, en passant par : “L'audace de Rose-Marie Desruisseau, pionnière de l'abstraction haïtienne, m'inspire particulièrement. Au-delà de ces maîtres, la force introspective de Frida Kahlo et le langage urbain de Basquiat résonnent dans mon travail. Leurs héritages m'encouragent à forger ma propre voix.”, informe le dessinateur.
D’une vision animée par des objectifs clairs et ambitieux, Wilson G. Brutus précise : “Je considère ma pratique picturale comme un engagement profond. L'art, selon moi, ne saurait exister en dehors des réalités sociales et des questionnements de son temps. Mes toiles cherchent à éveiller les consciences, à révéler la beauté qui naît de la complexité du monde, et à faire émerger une vérité humaine derrière le langage abstrait.”.
Diplomate professionnel, avec des expériences assez pertinentes en Haïti, entre l'Amérique du Nord et la Caraïbe, il a su profiter de ses temps de loisirs pour investir dans sa passion de dessiner et de peindre. Une autre façon de négocier son univers intérieur, ses passions et ses émotions avec des publics divers.
Discours esthétique très expressif, l'artiste peintre souligne : “ À travers des couches successives de peinture, des accidents contrôlés et un dialogue constant avec la matière, je cherche à capturer l'essence de paysages intérieurs. Chaque toile est un territoire à découvrir, où le contraste, la passion, la lumière et la pureté s'entremêlent pour inviter le spectateur à une expérience personnelle.”.
Des titres confirment les principaux angles qui influencent l'imaginaire esthétique chez Wilson G. Brutus. Il persiste et signe : “Ma pratique artistique explore le rapport entre l'humain et le cosmos, en cherchant à capter l'énergie universelle qui nous anime. À travers mes figures - portraits ou silhouettes - je matérialise l'immatériel : la mémoire, la résistance, la fragilité deviennent des forces visibles.".
De la relation internationale à la relation picturale entre l'artiste et son public. WGB expose ses attentes : " Mon but est que le spectateur ne regarde pas l'œuvre, mais se sente regardé par elle, connecté à cette énergie fondamentale qui nous dépasse et nous unit.”.
Des mots, des concepts ou des émotions qui influencent son travail, on en retient les quatre principaux tels que la dualité, l'énergie, la mémoire, et la transcendance. L’artiste décline ces piliers en ces termes : “La dualité se précise dans l'équilibre dynamique entre ombre et lumière, chaos et ordre, masculin et féminin. L'énergie s’exprime à travers la force vitale qui anime l'univers et l'être humain, cette pulsion cosmique qui traverse chaque geste créateur. La mémoire vise à rendre visible l'invisible : ces énergies, ces traces du passé et ces présences qui habitent nos corps et nos esprits. Et la transcendance confirme la capacité de l'art à nous élever au-delà du visible, vers une dimension spirituelle où les contradictions se résolvent dans l'unité.
D’autres activités parallèles, alimentent et enrichissent à la fois le travail de l'artiste qui se confie: “Je nourris mon travail par une immersion régulière dans les lieux d’art, musées, galeries, expositions. Ces espaces ne sont pas seulement des sources d’inspiration, mais des lieux de résonance : une œuvre croisée peut réveiller une intuition, confirmer une direction, ou faire écho à mes recherches sur la mémoire, la lumière intérieure.”.
Démarche artistique imprimée entre des choix chromatiques et une vision symbolique de l'art : “Je peins des toiles abstraites en dialogue avec quatre couleurs essentielles : le noir, le blanc, le rouge et le jaune. En tant qu'artiste autodidacte, je cultive une liberté gestuelle où cette palette réduite et vibrante devient le langage premier de l'émotion.”.
De 2015 à nos jours, Brutus a exposé un peu partout. On retient ses principales performances artistiques, parmi des expositions personnelles réalisées à Rotary club of Wall Street New York, en novembre 2015, à l’occasion de l'événement baptisé: "Haïti Entrepreneurship Film Screening '' Made in Haiti ''.
Deux mois plus tard, en novembre 2016, on retrouvait ses œuvres à la manifestation dénommée : “From Here to Haiti / Whitestone, New York”, pour le “Art Show Fundraiser”. Ses œuvres picturales étaient présentées à l'activité : “United / Newark Liberty International Airport, New Jersey”, en mai 2016, à l’occasion de la fête du drapeau. Le parcours de l'artiste peintre Wilson G. Brutus constitue un autre levier pour servir et représenter Haïti, tant sur le plan protocolaire et pictural.
D’un point de vue technique et esthétique, Wilson G. Brutus, informe qu'il utilise dans sa production le medium acrylique, et d’autres techniques mixtes et empâtements.”Je construis des surfaces sensibles, où le noir et le blanc orchestrent la lumière, où le rouge et le jaune apportent vibration et émotion. Une palette simple, mais infinie.”, se félicite le créateur dont les tableaux invitent le public à un dialogue permanent.
Des sujets qui portent la signature de Wilson G. Brutus, participent dans une communication à la fois philosophique et symbolique. Le peintre confirme que: “Bien plus qu'une simple expression esthétique, la peinture constitue pour moi un véritable pont, entre l'abstrait et le tangible, entre l'intime et l'universel, entre la condition humaine et le cosmos infini. Chaque œuvre devient ainsi un espace de dialogue où se rencontrent le visible et l'invisible, invitant le spectateur à une méditation active sur notre place dans l'univers.”, conclut l’artiste diplomate.
Dominique Domerçant
