Remise des prix aux dix lauréats de la 6e édition du Concours national de nouvelles et lancement officiel de la 7e édition

L’Association des professeurs de français et de créole d’Haïti (APROFH) a procédé à la remise des prix de la sixième édition de son Concours national scolaire de nouvelles organisé en collaboration avec le Centre pour la promotion de l’excellence de la culture et de la citoyenneté (CPECC), le Centre d’éducation pour tous (CET), et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et l’Ambassade de France en particulier. Ce double événement déroulé à l’hôtel Marriott le samedi 16 avril 2022 aura été l'occasion de célébrer l’esprit et l’imagination des lauréats.

La remise des prix de la sixième édition du Concours national scolaire de nouvelles et le lancement officiel de la septième édition se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de convivialité en présence notamment de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, et d’autres personnalités triés sur le volet. Emmelie Prophète Milcé a félicité les organisateurs de ce concours national scolaire de nouvelles particulièrement l’écrivain, scénariste et nouvelliste Gary Victor pour cette belle initiative qui permet d'apercevoir une lueur d’espoir dans un quotidien si difficile. Elle s’est par ailleurs félicitée du partenariat de son ministère dans cette démarche visant à faire entendre de nouvelles voix qui disent le monde dans la littérature haïtienne contemporaine. De son côté, Gary Victor dans ses propos de circonstance a souligné que les textes primés célèbrent la littérature dans sa diversité et font la part belle à la beauté et à la vérité. « Le but de ce son concours a t’il dit c’est de promouvoir la création littéraire et faire émerger de nouveaux talents , permettre d’entendre des voix multiples dans le champ vaste du domaine littéraire ». Il a  adressé ses félicitations aux   jeunes gagnants pour leur engagement et invité le public scolaire à la septième édition du concours.

Le professeur Étienne Orémil, président de l Association des professeurs de français et de créole d’Haïti et cheville ouvrière de cette activité, a fait savoir qu’à travers les œuvres des dix lauréats, le lecteur sera enchanté de découvrir ces nouveaux auteurs qui n’ont guère tremblé devant la perspective de traiter des sujets difficiles. « Pour cette récente édition, l’incipit a été écrit par l’écrivaine québécoise à succès India Desjardins. En l’espace de quelques lignes, a poursuivi le professeur Étienne Orémil, l’auteure de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme use de sa magie pour créer une atmosphère mystérieuse qui laisse le lecteur pantelant d’excitation et une grande liberté aux jeunes écrivains en herbe pour écrire une suite à la hauteur de ce captivant prélude.

« Parmi les milliers de jeunes qui ont bravement répondu à ce défi, nous avons sélectionné, au terme de longues délibérations, les textes qui font partie de ce recueil. À travers ces nouvelles, le lecteur est transporté dans la mystifiante zone floue où le réel et le surréel se côtoient et se chevauchent. »

 

Plus loin, le professeur Étienne Orémil a salué la fougue audacieuse de la jeunesse haïtienne  déterminée  et appelée à contribuer au sauvetage de notre pays de la lente mort vers laquelle il glisse depuis déjà des années.

« L’annihilation, quoiqu’imminente, n’est toutefois pas inexorable. Quand les jeunes se décideront à changer le cours de l’histoire, il n’y aura guère sur terre de forces assez intimidantes pour les retenir en effet, rien ne laissait supposer que dans ce chaos pouvaient éclore des cerveaux capables des prouesses littéraires qui font notre émerveillement ce matin. Formulons le souhait que cette même jeunesse peut s’atteler à de plus grands projets, notamment celui d’endiguer la vague d’insécurité généralisée qui est en train de miner le pays. Le problème est immense, mais il n’est pas insoluble et vous, aux côtés des habitants des quartiers, vous faites partie de la solution », a-t-il dit.

Au terme de cette matinée de remise de prix, trois parmi les dix lauréats ont pris la parole pour manifester leur intérêt à la littérature, Bianka  Stacy Jules a fait savoir que le fait de faire partie  des dix lauréats est une occasion qui lui est offerte pour continuer à écrire . Ce n’est pas Thania  Haralde Valcourt qui dira le contraire. « C’est une expérience qui me marquera à jamais. J’ai toujours eu un faible pour les mots. J’ai lu beaucoup d’auteurs sans toucher aux aspects productifs de la littérature. Je suis vraiment honorée de faire partie des lauréats et de pouvoir raconter dans mon texte la culture et l’histoire magnifique de mon pays ».

Rappelons que pour cette sixième édition les membres du jury étaient composés de Louis Philippe Dalembert, Gary Victor, Kettly Mars, Yanick Lahens,  Dany LaFerrière  et Étienne Orémil.

 Lancement de la septième édition du Concours national scolaire de nouvelles

À l’issue de la cérémonie de cette sixième édition, les organisateurs en ont profité pour lancer la septième édition de ce concours. L’incipit de cette édition est écrit par le président d’honneur du Concours national scolaire de nouvelles, l’académicien Dany Laferierre.

 

Les noms des dix lauréats de la sixième édition du Concours national scolaire de nouvelles et leurs institutions classiques respectives

 

Antoine Marcoly (Centre Alcibiade Pommayrac)

Armand Gemo Genino ( Petit Séminaire collège Saint Martial.

Bianka Stacy Jules ( College Marie Esther)

Castra Pierre ( Collège Saint-François-d’Assise)

Eloi Schnilie Nelca ( Collège Saint Pierre Calver des Gonaïves)

Georges André Sandaire ( Séminaire collège de Maznode) Camp- Perrin

Jean Baptiste Jean Robert ( Collège évangélique Bon Samaritain )  Jérémie

Nephtalie Colas ( Saint Alphonse de Ligouri)

Renelus Loodgene ( Collège Marie Anne)

Thania Haralde Valcourt ( Collège Marie Esther)

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES