David B, l’homme-feu

David Estellis, de son nom d’artiste David B est né à Petit-Goâve avec la musique dans le sang. Il chante, il danse, il anime, il improvise, il compose. Sa réconciliation avec son ancien groupe Steel Groove annonce déjà les couleurs en Ile de France.

Entre le public et David B, il y a une véritable complicité festive. Bal ou festival, l’artiste ne cesse de prouver son talent d’animateur, de one man show. Il sait comment créer le spectacle devant son public et gagner sa sympathie. Autrement dit, David B maitrise les codes d’animation du konpa dirèk.

On se souvient de ses bonnes performances avec la formation Disip et KLASS. Récemment  encore, avec son groupe Steel Groove, c’était l’occasion pour l’artiste de participer au premier Festival konpa de France qui s’est tenu dans la ville de Stain, il a laissé des traces indélébiles avec ses différentes prestations musicales.

Habillé par la styliste Marguerite Okdvodou, rouge et blanc et le vèvè d’Ogou Ferraille sur sa poitrine gauche,  Pieds nus , il a mis le feu à ce festival.  Entre l’animation, la danse Yayad, le dire social, David B a su vaincre certains Goliath du konpa dirèk qui faisaient partie du festival. Depuis lors, on le surnomme « David B, l’homme-feu ».

Notons que, à part Lòlò, le chanteur de la formation Boukman Eksperyans qui a l’habitude de jouer pieds nus comme musicien racine et sèvitè, c’était pour la première fois, à notre connaissance, qu’un artiste konpa s’est mis dans cette posture scénique. Pendant son spectacle, il n’a pas hésité à saluer tous les vodouisants qui étaient présent à cette grande manifestation culturelle. Pour certains David-B était possédé par l’esprit Ogou…il était en état de théomorphose.

Si on avait l’habitude de voir David B interpréter des morceaux des certains artistes et groupes musicaux, soit sur scène, soit en version studio, cette fois-ci, ce sera un David B avec son propre son du konpa. Avec son groupe Steel Groove, il soumettra, pour le mois de juillet, une chanson à l’appréciation du public. Cette chanson sera l’occasion pour l’artiste de demander aux gens, comme il a l’habitude de le faire sur les réseaux sociaux, de croire dans le travail. Sans omettre en 2009, il avait sorti une chanson du style reggae ayant pour titre Pouki. 

Par ailleurs en ce qui a trait à la non-reconnaissance des groupes konpa qui évoluent en ÎIe de France, David-B pense que les promoteurs ont leur rôle à jouer. « Quand les ténors du konpa dirèk d’Amérique à savoir Nu Look, KLASS, Kreyòl-La, Enposib, Harmonik, etc. viennent honorer des contrats en France, les promoteurs peuvent nous donner la chance de performer avec ces derniers, d’ouvrir la soirée afin d’agrandir notre public et notre influence », dit-il. En ce sens, le chanteur pointe directement du doigt Fanfan Mizik et Berlin Obas, deux grands Legba de la promotion et de la diffusion da la musique haïtienne en France et dans les DOM-TOM.

David B alias T. Cangé pour ainsi dire c’est est un malade de Réginald Cangé, sa présence sur scène et sa voix pour chanter le  konpa dirèk n’a rien à reprocher. C’est un frontman! Pour son grand retour, le groupe Steel Groove sera en concert live, le 03 juillet 2022, dans la ville de Bondy, Île de France.

Orso Antonio DORELUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES