Hausse des prix du carburant : des organisations appellent à la mobilisation populaire

Les mouvements socio-politiques Konbit et Moleghaf qualifient de néolibérale, la décision prise par le gouvernement d'Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 décembre 2021, au Centre-ville de Port-au-Prince, ces organisations annoncent une série de mobilisations à partir du vendredi 10 décembre.

A cet effet, le porte-parole du parti politique Konbit, Olriche Jean Pierre, a fait allusion à l'Accord pour une gouvernance apaisée et efficace qui avait déjà prévu, selon lui, cette hausse des prix du carburant à la pompe. « Parallèlement, c'est parce que des citoyens et citoyennes de l'opposition, qui étaient contre l’ancien président Jovenel Moïse quand il voulait augmenter les prix de l’essence sur le marché local en 2018, font corps aujourd’hui avec le Dr Ariel Henry. Ils justifient, par des arguments sans fondement, cette décision prise par le Premier ministre contre la population haïtienne », a expliqué Olriche Jean Pierre qui insiste sur le fait que les autorités  concernées ont décidé de prendre cette décision anti-populaire et arbitraire.

« De ce fait, l’objectif de l’État ce n'est pas d'agir pour son profit, mais c'est de poser les problèmes auxquels fait face la population haïtienne. Cette décision à propos du carburant, les instances concernées pouvaient l'aborder autrement, elles devraient de préférence augmenter les prix de l'alcool, des paquets de cigarettes,t ou prendre des mesures drastiques pour baisser le train de vie de l'État », a déclaré le syndicaliste, qui pense que c'est le peuple haïtien qui va subir les conséquences, parce que le carburant est un produit transversal.

Quant à David Oxigene, secrétaire de Moleghaf, il appelle la population  haïtienne à se molibiliser question de donner une réponse à l’État non seulement contre ces résolutions prises concernant la hausse des prix du carburant, mais également contre le banditisme, le kidnapping, les violences multiformes et la vie chère, à partir de ce vendredi 10 décembre 2021.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES