HAÏTI- POLITIQUE / Des regroupements politiques réclament la tête d’Ariel Henry

Platfòm Nouvèl Ayiti, Réseau national des plaignants Petrocaribe et le Parti populaire national ont organisé une conférence de presse ce jeudi 3 février 2022 au Centre-ville de Port-au-Prince pour exiger la démission du Premier ministre Ariel Henry avant 7 février. Conjointement, les membres de ces partis politiques ont souligné que l’organisation des élections est quasiment impossible en Haïti.

Il faut que les autorités concernées pensent à résoudre d’abord le phénomène de l’insécurité et du brigandage dans le pays avant de passer à l’organisation des élections, a fait savoir le Parti populaire national. «  Dans ce contexte actuel, il est complètement impossible de soulever la question d'élection. Il faut penser à faire le procès du Petrocaribe, de rendre justice aux victimes des quartiers populaires, à  Jovenel  Moïse,  Antoinette Duclaire et Diego Charles. Que les autorités étatiques essaient de freiner la recrudescence du banditisme et du kidnapping dans le pays », a déclaré le porte-parole du Platfòm nouvèl Ayiti

Par ailleurs, le coordonnateur général du Réseau national des plaignants PétroCaribe, Maurice Noël, appelle la population haïtienne à se soulever contre le gouvernement d’Ariel Henry, parce que, selon lui, le Premier ministre n’a plus sa place au Primature de la République. Ce dernier demande aux fonctionnaires de la Primature et du Palais national à organiser l’accueil des élus de l’Accord politique de Montana en l’occurrence Steven Benoît et Fritz Jean. «  Ariel Henry ne doit même pas y penser à mettre ses pieds à la Primature après 7 février», a-t-il averti. Pour ces militants, l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace n'est qu'une autre manière pour le pouvoir en place de s'enrichir au détriment de la nation haïtienne. Un seul accord politique est fiable et transparent, suivant leurs opinions : celui de Montana.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES