Durant le mois de Juillet 2024, la République d’Haiti et les Etats-Unis Mexicains célèbrent les 95 ans de relations diplomatiques. Retour sur les points forts de cette coopération solidaire entre les deux pays, et les deux peuples qui partagent des liens importants, dans les domaines techniques, éducatifs, économiques et culturels, entre autres.
Dans les notes diplomatiques actualisées, on peut lire: "Le 11 juillet 2024 marque le 95e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux peuples. Une relation de franche collaboration et de coopération basée sur une grande histoire avec beaucoup d’affinités. En cette noble occasion, il est important pour les deux peuples, à travers les canaux diplomatiques, de faire le point sur l'État d’une relation aussi importante.”
Dans ce même document, plusieurs secteurs sont retenus, tels que la sécurité, l'éducation, l’agriculture, entre autres, en dehors de la question migratoire, en sachant que le Mexique dispose d’une importante communauté haïtienne établie sur son territoire, au fil des ans.
Dans le domaine de la sécurité, un des domaines prioritaires pour l’administration politique actuelle, le document rappelle que: “La coopération entre Haïti et le Mexique s’est renforcée ces dernières années surtout en ce qui a trait à la remobilisation des Forces armées d’Haïti (FAd’H). C’est ainsi que plusieurs rencontres de travail ont eu lieu entre les autorités mexicaines et haïtiennes jusqu’à la signature de plusieurs accords y relatifs. C’est dans cette perspective que l’Accord de coopération militaire entre le Ministère de la Défense nationale du Mexique (SEDENA) et le Ministère de la Défense d'Haïti a été signé en 2018.”.
Dans le domaine de l’education, ces dernières années, le nombre de ressortissants haïtiens ayant eu l’opportunité d’étudier au Mexique a augmenté considérablement et ceci à tous les niveaux : licence, maitrise et doctorat, rapporte l’aide-memoire, tout en soulignant à titre indicative: “Les différents accords qui suivent : Accord-cadre de coopération entre l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et l’Institut Latino-Américain de Communication Éducative (ILCE) du Mexique en 2023 ; Accord de collaboration académique entre l’Académie diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires étrangères d’Haïti et l’Institut Matías Romero du Ministère des Relations extérieures du Mexique signé en 2021 ; Accord-cadre signé en 2012 octroyant 300 bourses à des Haïtiens réparties sur trois (3) ans ; Accord de coopération technique et scientifique signé à Port-au-Prince le 20 mai 2003.
D’autres points aussi pertinents, notamment le secteur de l’agriculture figure dans la liste des domaines priorisés par cette coopération bilatérale. “ La coopération avec les autorités mexicaines dans le domaine de l’agriculture a permis l’intégration et la participation d’Haïti dans le projet régional portant sur le développement du Cocotier sous le parapluie du Gouvernement du Mexique. Le grand Sud a été déjà identifié pour sa mise en œuvre. Ainsi, un programme de formation sur le développement du cocotier a même déjà été conçu et préparé au profit des cadres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural (MARNDR).”.
Dans le chapitre relatif aux relations économiques entre Haiti et le Mexique, il est fait mention que : “Ces derniers temps, les relations économiques et commerciales entre Haïti et le Mexique se sont renforcées. Des efforts ont été initiés par le biais du Ministre du Commerce et de l’Industrie d’alors, Monsieur Ricardin Saint Jean. En témoigne la création d’une chambre de commerce et d’industrie Haïtiano-Mexicaine le 2 décembre 2022. Cette volonté s’est fait sentir également par les multiples démarches du ministre Saint Jean, auprès de l'ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara. Une rencontre a même été organisée le 10 octobre 2023.”. Un autre point aussi important, notamment “L'accord de protection et de promotion réciproque des investissements (APPRI) entre les deux pays a été ratifié en 2017 par le Parlement mexicain.”, figure parmi les actifs de cette coopération.
Dans la genèse de cette relation bilatérale, un article publié le 6 octobre 2011, dans les colonnes de Le Nouvelliste, sous le titre: “Haïti et le Mexique : de l'indépendance à l'indulgence », à travers la rubrique : Entre les frontières, offre l’occasion de revisiter les grandes lignes des relations entre Haiti et le Mexique.
Des dates importantes à prendre en compte : « C'est en 1816 sous le règne du président Alexandre Sabès Pétion que le général Francisco Javier Mina s'est rendu en République d'Haïti pour solliciter le soutien de la première nation nègre du monde au Mexique, dans la lutte qui a abouti à son indépendance. Plus tard, soit en 1882, des relations consulaires se sont établies entre les deux États indépendants. Et depuis 1929, le Mexique a proposé à Haïti d'établir des relations diplomatiques. En 1934, le gouvernement mexicain a ouvert une Légation à Port-au-Prince et a nommé le Dr José Pérez Gil y Ortiz comme envoyé extraordinaire et plénipotentiaire du Mexique en Haïti et en République dominicaine. Puis, le 1er juillet 1942, les gouvernements mexicain et haïtien ont signé un accord de visa gratuit. Le 5 juillet 1943, le Mexique a ouvert à Port-au-Prince sa première mission diplomatique en Haïti. Cette mission s'est élevée au rang d'ambassade le 18 décembre 1945. Monsieur José Ángel Ceniceros a été le premier ambassadeur du Mexique accrédité à Port-au-Prince. ».
Du côté haïtien, « Monsieur Jacques Antoine a été le premier ambassadeur d'Haïti envoyé au Mexique. », informe cet article, tout en soulignant : « Petit à petit les deux pays se rapprochent D'après l'ambassadeur mexicain accrédité à Port-au-Prince, Luis Manuel López Moreno, qui a pris fonction en janvier dernier, le Mexique mène plusieurs projets en matière de santé, de gestion de ressources hydrauliques et de développement agricole entre autres, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays. ».
Durant l’année 2012, plus précisément le 12 avril, Haïti a reçu la visite officielle du président du Mexique Felipe Calderón dans le cadre du développement de la coopération et du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.. Ce dernier était accompagné d’une importante délégation politique composée d’hommes d’affaires. Ce fut une première dans l’histoire diplomatique entre Haïti et le Mexique.
Dominique Domerçant
