Le gouvernement haïtien a décrété trois jours de deuil national, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025, en mémoire des victimes de l’ouragan Melissa, qui a durement frappé plusieurs régions du pays, causant la mort d’au moins une vingtaine de personnes et d’importants dégâts matériels.
La décision a été entérinée ce vendredi 31 octobre, lors d’une séance spéciale du Conseil des ministres tenue par visioconférence, sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, agissant sur mandat du Président du Conseil Présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, et en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Durant cette période de deuil, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et établissements assimilés resteront fermés, et les médias devront adapter leur programmation en diffusant de la musique et des émissions de circonstance, conformément à l’article 45 du décret du 11 mars 2020 régissant les cérémonies publiques et honneurs officiels.
Parallèlement, le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour une durée de trois mois, soit du 3 novembre 2025 au 3 février 2026, dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand ’Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette mesure vise à faciliter l’assistance aux populations sinistrées et à permettre le rétablissement progressif des activités dans les zones les plus touchées par la catastrophe.
Le Conseil Présidentiel de transition et le Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie des citoyens affectés et restaurer la dignité nationale.
Bien que l’ouragan Melissa n’ait pas directement touché Haïti, le pays a subi de fortes pluies ayant provoqué d’importantes inondations dans plusieurs régions. Selon un bilan communiqué par les autorités, au moins 30 personnes, dont dix enfants, ont perdu la vie et une vingtaine demeurent portées disparues. À rappeler que la majorité des décès, soit 23, ont été enregistrés à la suite de la crue soudaine de la rivière La Digue qui a emporté des habitations et coupé plusieurs routes.
Vladimir Predvil
