Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, multiplie ses voyages à l'étranger. Le coordonnateur du CPT a quitté le pays, le vendredi 31 octobre, à destination de Doha, au Qatar, où il prendra part au deuxième Sommet mondial sur le développement social.
Les voyages de Laurent Saint-Cyr en terre étrangère se suivent et se ressemblent presque tous. Après s'être rendu en octobre dernier au Japon, il est actuellement au Qatar pour participer à un sommet de haut niveau qui réunira des chefs d'État et de gouvernement, des dirigeants d'organisations internationales et des représentants du secteur privé. Un déplacement qui intervient dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle profonde, exacerbée par le passage de l'ouragan Mélissa, ayant provoqué la mort d'une trentaine de personnes, la disparition d'une dizaine d'autres, sans compter le nombre de sinistrés.
M. Saint-Cyr part en mission laissant le pays plongé dans le désespoir, tandis que le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a reporté sine die sa visite officielle prévue la semaine écoulée, en vue de mieux coordonner le soutien de l'international vers Haïti.
Pour justifier ce déplacement, perçu comme un manque de responsabilité pour plus d'un, la présidence, dans un communiqué, affirme que ce voyage, effectué dans un contexte marqué par une crise humanitaire qui risque de s'aggraver après le passage de l'ouragan Mélissa, n'est ni symbolique ni opportuniste, mais qu’il s'agit plutôt d'une démarche de responsabilité et de mobilisation internationale.
« Ce sommet offre à Haïti une tribune mondiale et des opportunités concrètes pour obtenir un appui international accru à la réponse humanitaire, renforcer la coopération technique et financière pour la sécurité en vue de l'organisation d'élections libres et crédibles, et plaider pour un new deal social fondé sur la justice, la résilience et le développement humain durable », peut-on lire dans le document.
La présidence souligne que, pendant ce temps, le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement demeurent pleinement mobilisés sur le territoire national pour coordonner les secours, assurer la prise en charge des populations les plus durement touchées par le passage de l'ouragan Mélissa, et mettre à la disposition des autorités locales les ressources nécessaires pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Par ailleurs, la présidence annonce que Laurent Saint-Cyr poursuivra à Doha les discussions déjà entamées en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, en recherchant, au-delà des frontières, les ressources et les partenariats indispensables pour soulager les souffrances immédiates du peuple haïtien et mobiliser les appuis techniques et financiers qui font encore défaut pour répondre aux priorités nationales, notamment la sécurité, la relance économique et la préparation des élections.
Sheelove Semexant
