Un an jour pour jour après l’inauguration du premier monument géant de bienvenue, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) poursuit son ambitieux projet de signalisation nationale à travers les 146 communes de la République d’Haïti.
Deux (2) panneaux géants de bienvenue ont été inaugurés le dimanche 2 novembre 2025 dans la ville des Gonaïves, avec le financement de l’Alliance Gonaïvienne d’Outre-Mer (AGOM), dans le cadre du projet d’identification nationale initié par la Fondation Lorquet il y a exactement un an.
Cette activité a coïncidé avec une course à pied intitulée “Sprint to Splash”, organisée par AGOM en collaboration avec l’organisation de jeunes « Popilè Yo ». Cette compétition sportive, à sa troisième édition, s’est étendue sur un parcours d’environ 12 km, distance séparant les deux monuments situés aux entrées sud et nord des Gonaïves (de Carrefour Turenne à Morne La Coupe).
L’événement a rassemblé plusieurs milliers de personnes vêtues de t-shirts blancs, venues célébrer cet accomplissement.
Selon le Conseil d’administration de l’AGOM, « c’est avec une grande joie et un profond sentiment de fierté que nous inaugurons aujourd’hui ces deux nouvelles et belles entrées aux Gonaïves. Ce projet n’est pas seulement un geste d’aménagement urbain, mais un symbole : symbole de progrès, de vision et de respect envers notre cité. Ces monuments marquent notre identité, notre histoire et surtout notre avenir commun. C’est un rappel : Gonaïves est et reste une ville de dignité, de culture, de résilience et, avec unité et engagement, nous pouvons continuer à bâtir des espaces qui inspirent. »
Pour le fondateur-conseiller de la FOLONHA, le Dr Joël Lorquet, « c’est un plaisir de collaborer avec l’AGOM dans le cadre de ce projet, d’autant plus que des ancêtres de la famille Lorquet avaient habité et travaillé dans la ville des Gonaïves pendant quelques années, à l’époque de la Société d’Exploitation et de Développement Économique et Naturel S.A. (SEDREN S.A.), filiale de la canadienne International Halliwell Mines Ltd., qui avait obtenu une concession minière pour l’exploitation du cuivre entre 1960 et 1971. »
À noter que le projet de signalisation nationale initié par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) comporte quatre (4) dimensions principales :
1. Une dimension signalétique (identification, information) ;
2. Une dimension touristique ;
3. Une dimension décorative ;
4. Une dimension publicitaire (excellent moyen de diffuser des messages positifs, informatifs ou des annonces publiques).
Le premier panneau géant de bienvenue a été inauguré à l’entrée de Pétion-Ville (Ouest) en novembre 2024 et, depuis, cette ambitieuse initiative se poursuit.
Il s’agit d’un projet de signalisation nationale initié par la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) en octobre 2024, avec l’objectif de réaliser 146 panneaux de bienvenue dans les 146 communes de la République d’Haïti.
Tout de suite après celui de Pétion-Ville, un second panneau a été achevé à Côtes-de-Fer (Sud-Est). Un troisième a été complété en décembre 2024 à Vaudreuil (près du Cap-Haïtien), grâce au financement de Radio 4VEH.
La FOLONHA a sponsorisé un quatrième monument au boulevard du Cap-Haïtien, une cinquième à Breda grâce au financement de deux femmes d’affaires du Cap-Haïtien, et un sixième avec l’appui de la population de Fort-Liberté, exécuté en janvier 2025. Deux autres monuments ont été réalisés à La Plaine du Nord avec le support partiel du comédien Jesifra.
La Fondation Lorquet a également complété un panneau moderne d’identification pour l’aéroport international du Cap-Haïtien, puis les deux monuments des Gonaïves, réalisés grâce au financement de l’AGOM.
D’autres panneaux sont en cours d’achèvement à Limonade (financement de The Kettly Foundation), au Borgne (Jeunes Engagés pour le Développement de Borgne), et à Mont-Organisé (Société civile).
Dans les prochaines semaines, des panneaux géants de bienvenue seront également réalisés dans les villes de Saint-Marc (DOMAWANNMAT, Secteur privé), Les Cayes (Dr Jovans Rolph Lorquet), Kenscoff (financement par la Mairie), Quartier-Morin (famille Lerouge), Jacmel (Radio Télé Métronome), Miragoâne (MEGM Strategy & Management), etc.
La Fondation Lorquet remercie l’AGOM et tous les autres partenaires qui lui ont fait confiance dans le cadre de cet ambitieux projet qui se poursuivra.
La FOLONHA sollicite le soutien de partenaires et de bailleurs de fonds afin de concrétiser ce rêve, car ces monuments représentent une véritable valeur ajoutée et un bénéfice tangible pour les communautés locales. Les personnes intéressées à offrir un monument géant de bienvenue à leur ville, village ou communauté sont priées de contacter la Fondation Lorquet au (509) 3793-0399.
Tout citoyen souhaitant apporter sa contribution peut le faire via Zelle au numéro suivant : (386) 315-4604.
Créé en 2003 en 2007 par des membres de la diaspora gonaïvienne, l’Alliance Gonaïvienne d’Outre-Mer (AGOM) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour le développement durable de la ville des Gonaïves et de sa région. Basée à l’étranger mais solidement ancrée dans la réalité haïtienne, l’AGOM a pour mission de mobiliser les ressources humaines, financières et techniques de la diaspora afin de soutenir des initiatives locales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de la jeunesse et du développement communautaire.
À travers des partenariats avec des institutions publiques et privées, l’AGOM soutient des projets concrets tels que des programmes éducatifs, des actions humanitaires, des compétitions sportives — dont la célèbre activité annuelle « Sprint to Splash » organisée en collaboration avec Popilè Yo — ainsi que des campagnes de sensibilisation citoyenne.
Son objectif principal est de renforcer les liens entre les Gonaïviens vivant en Haïti et ceux de la diaspora, tout en favorisant une dynamique collective pour le progrès social et économique de la région. En plaçant la jeunesse au cœur de ses actions, l’Alliance Gonaïvienne d’Outre-Mer se positionne comme un acteur clé de la solidarité, de l’innovation et du rayonnement de la cité de l’Indépendance.
