La question de l'insécurité sur le continent américain

La question de l'insécurité sur le continent américain est tributaire de l'inégalité qui sévit dans cette région depuis des décennies. C'est un continent qui a connu le colonialisme dans tous les aspects de leur évolution historique. Qui dit colonialisme dit des conséquences structurelles causées par la déstructuration de leur économie qui leur était favorable lors de la période  pré colombien.

 

La République d'Haïti et la République dominicaine issues de ce système sont deux États qui partagent le même territoire géographique. On peut même avancer qu'ils ont connu le même parcours historique. La dette de l'Indépendance a été payée pour l'île, le président Geffrard a assuré par un travail à la fois diplomatique et une lutte armée l'Independance de la Republique Dominicaine qui nous aurait garanti en retour à l'époque la nôtre. Étant que voisins, les disputes et querelles débouchant sur des massacres de chaque côté de l'île ont entaché l'histoire commune de ces deux nations. Il ne faut pas oublier l'Occupation américaine conjointe de ces deux pays qui a orienté leur économie vers les intérêts américains.

 

Ce retour historique est capital parce que c'est de là que proviennent l'incompréhension et la violence entre les deux nations. Une incompréhension voulue afin de maintenir les classes dominantes de l'île dans leurs positions hégémoniques.

 

Une autre claque diplomatique sur la joue irritée de la nation haïtienne par les autorités dominicaines. Comment faut-il réagir ?  Fermer les frontières, déporter les dominicains illégaux de notre sol ?Que faire ? À la vérité, la question de l'insécurité peut être l'objet d'une coopération bilatérale. Mais le leadership régional de la République dominicaine l'incite à fermer les yeux sur cette réalité sociale. Haïti sert de marche-pied pour redorer le blason d'un gouvernement en manque de popularité. Que faire ?

 

Le droit doit primer. Des textes juridiques ont été votés ratifiés et promulgués afin de garantir la dignité de l'homme où qu'il soit, surtout s'il est en quête de sciences.

Nous devrions porter à la différence de nos prédecesseures ce cas devant les instances internationales afin de dire le mot du Droit pour assurer le respect des Droits fondamentaux des étudiants haïtiens

Une pensée spéciale à ceux et celles qui étudient en terre voisine pour un avenir meilleur. Puisse t -il retourner en Haïti pour garantir a notre chère patrie un avenir radieux pour assurer son respect sur la scène internationale. Les hôpitaux en Haïti leur attendent tout comme l'avenir du pays dépend d'eux. Du Courage.

 

Docteur BAZAR Jude

Médecin de formation.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES