La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) accueille favorablement le plan Toussaint Louverture proposé par trois membres du Congrès des États-Unis

0
459

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) accueille favorablement le plan Toussaint Louverture proposé par trois membres du Congrès des États-Unis. Ce programme ambitieux prévoit un investissement de 50 milliards de dollars sur dix ans pour reconstruire Haïti, stabiliser le pays, renforcer ses institutions démocratiques et judiciaires, investir dans des infrastructures critiques, stimuler la croissance économique et améliorer les opportunités pour les femmes et les jeunes, afin d’assurer le bien-être du peuple haïtien.

Compte tenu des nombreux besoins d’Haïti, exacerbés par les catastrophes naturelles et politiques qui ont entravé son développement, la COPAH estime qu’un plan d’au moins 100 milliards de dollars serait nécessaire pour une véritable reconstruction du pays, dévasté par la violence criminelle, structurelle et plus de deux cents ans de mauvaise gestion. Cependant, l’adoption du plan proposé par les trois membres du Congrès américain représenterait un pas significatif vers la résolution de nombreux problèmes. Par conséquent, nous exhortons le Congrès américain à approuver ce plan et encourageons le gouvernement des États-Unis à utiliser tous les pouvoirs légaux à sa disposition pour en assurer la mise en œuvre. Nous croyons que, compte tenu des torts infligés à Haïti par les États-Unis, notamment par leurs nombreuses occupations et leur soutien à des régimes corrompus et violents, l’administration américaine devrait, par souci de justice et de morale publique, saisir cette occasion pour réparer ces préjudices envers la première République noire du monde.

La COPAH appelle également toutes les organisations progressistes haïtiennes, en Haïti et dans la diaspora, à soutenir cette initiative et à faire pression pour qu’elle aboutisse. Les Haïtiens-américains, indépendamment de leurs affiliations politiques, doivent utiliser leur vote lors des prochaines élections américaines pour faire avancer l’agenda d’Haïti. Lors des élections du 5 novembre, un vote intelligent et utile est crucial, à la fois pour votre communauté dans votre pays d’accueil et pour votre pays d’origine. Vous êtes les premiers ambassadeurs, défenseurs et la voix d’Haïti auprès du gouvernement américain. Faites entendre vos voix et celles d’Haïti pour un changement de paradigme et un nouveau départ pour notre pays. De plus, nous soutenons et exhortons tous les patriotes haïtiens à appuyer les démarches en cours visant à obtenir restitution et réparation de la rançon versée à la France après notre indépendance, une rançon qui a grandement contribué à l’appauvrissement d’Haïti.

 

Rév. Pasteur Dorvila Normil

Président

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES